Fermée depuis 2016, suite à l’ érosion de sa façade maritime, consécutive à l’avancée de la mer, l’ école Cheikh Touré rouvre ses portes. En effet, grâce à l’ association Fidei qui a financé la réhabilitation de l’ établissement scolaire, les élèves vont reprendre le chemin des classes, dès ce lundi. Étant entendu que durant tout ce temps, les potaches de cette partie de la Langue de Barbarie migraient vers les quartiers les plus proches pour squatter leurs écoles.
Il faut dire que face au danger que représentait l’avancée de la mer, le préfet du département de Saint Louis avait sorti l’arrêté n°154 du 19 mars 2018 qui consacrait la fermeture de l’école primaire Cheikh Touré, sise à Guet_Ndar, dans la Langue de Barbarie.
Une fermeture, d’ailleurs, devenue nécessaire pour la sauvegarde de la sécurité publique. A l’ époque, les toilettes de l’établissement s’ étaient effondrées alors que des pans entiers de l’édifice menaçaient de s’écrouler.
Aujourd’hui, là où les pouvoirs publics ont traîné les pieds depuis lors, l’association franco_sénégalaise Fidei a mis 45 jours et pour un montant global de 10 millions de Fcfa pour remettre à neuf cette école. Au niveau de la maternelle, 3 salles de classes sont, désormais, fonctionnelles tandis qu’au niveau de l’ élémentaire, 6 classes sont rénovées. Sans oublier la remise en service du bloc administratif. Il convient de rappeler que l’ ‘autre école du quartier, dénommée Ablaye Mbengue Khaly, est toujours interdite au public pour les mêmes raisons.