_ « L’ agriculture continue d’occuper une place prépondérante dans la vie socio-économique du pays avec 60% à 70% de la population active, 10,2% du PIB global et 54,5% du PIB primaire. Son expansion est ralentie par des aléas de tous ordres dont principalement la dépendance à une pluviométrie aléatoire, des intrants agricoles insuffisants et un circuit de commercialisation peu performant. Pour pallier ces difficultés et faire face à la concurrence internationale une plateforme d’innovations est mise en place dont sa mise en œuvre est assurée par des jeunes agri-preneurs. Cette plateforme a entrepris un vaste mouvement de réformes visant à diversifier la culture du riz avec l’utilisation d’autres variétés qui ne sont pas trop connues dans la vallée, à améliorer le revenu des agri-preneurs et à contribuer à l’autosuffisance alimentaire en riz et l’atteinte de la sécurité alimentaire par la production du riz de très bonnes qualités. Une importance toute particulière est accordée à la chaîne de valeur riz.
La plateforme dans son premier résultat veut nouer des relations de partenariat avec tous les acteurs qui interviennent dans le secteur agricole en zone nord (de Saint-Louis à Dagana). A l’issu d’un atelier sur la mise en place des plateformes d’innovations pour les bénéficiaires de RAP, les agri-preneurs, sur la base d’une assemblée générale ont mis en place la Pijav (Plateforme d’Innovations des Jeunes Agri-preneurs de la Vallée.). C’est dans ce contexte qu’une journée de lancement officiel des activités de la PIJAV sera organisée avec comme objectif l’information de toutes les parties prenantes (agri-preneurs, acteurs, autorités administratives etc.) sur la mission de la PIJAV et le processus d’exécution de la mission.
L’agriculture continue d’occuper une place prépondérante dans la vie socio-économique du pays avec 60% à 70% de la population active, 10,2% du PIB global et 54,5% du PIB primaire. Son expansion est ralentie par des aléas de tous ordres dont principalement la dépendance à une pluviométrie aléatoire, des intrants agricoles insuffisants et un circuit de commercialisation peu performant. Pour pallier ces difficultés et faire face à la concurrence internationale une plateforme d’innovations est mise en place dont sa mise en œuvre est assurée par des jeunes agri-preneurs. Cette plateforme a entrepris un vaste mouvement de réformes visant à diversifier la culture du riz avec l’utilisation d’autres variétés qui ne sont pas trop connues dans la vallée, à améliorer le revenu des agri-preneurs et à contribuer à l’autosuffisance alimentaire en riz et l’atteinte de la sécurité alimentaire par la production du riz de très bonnes qualités. Une importance toute particulière est accordée à la chaîne de valeur riz.
La plateforme dans son premier résultat veut nouer des relations de partenariat avec tous les acteurs qui interviennent dans le secteur agricole en zone nord (de Saint-Louis à Dagana). A l’issu d’un atelier sur la mise en place des plateformes d’innovations pour les bénéficiaires de RAP, les agri-preneurs, sur la base d’une assemblée générale ont mis en place la Pijav (Plateforme d’Innovations des Jeunes Agri-preneurs de la Vallée.). C’est dans ce contexte qu’une journée de lancement officiel des activités de la PIJAV sera organisée avec comme objectif l’information de toutes les parties prenantes (agri-preneurs, acteurs, autorités administratives etc.) sur la mission de la Pijav et le processus d’exécution de la mission.
L’ objectif général de l’atelier de lancement de la plateforme est d’impliquer les acteurs dans le démarrage des activités pour une bonne appropriation du projet par nos potentiels partenaires ».