PetroGaz : L’ Évaluation Environnementale et Stratégique en QuestionS à Saint_Louis

_ Suite à la découverte d’importants gisements de gaz et de pétrole, ces dernières années, dans les côtes sénégalaises, la préservation de l’environnement marin et la gestion de la biodiversité constituent des enjeux majeurs auxquels le Sénégal doit faire face en matière de respect des lois et règlements ainsi que de traités et autres engagements internationaux.
Une Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) du secteur est en cours de préparation par le GTI (groupe de travail interministériel) avec l’appui du consortium ELARD-Envirotech-HPR. Une note de cadrage a déjà été préparée et le livrable définissant l’état de référence environnemental et social et le cadre juridique et institutionnel (Livrable 2) est en cours de préparation.
Ce livrable représente un élément essentiel de l’EESS et fera le sujet d’un processus rigoureux de consultation et validation. CE document représente les termes de référence du programme de consultation.
Le programme de consultation s’appuiera sur les volets suivants :
Un accès en ligne du rapport provisoire du livrable 2 à partir du 12 Décembre 2022 permettant des commentaires en ligne d’être envoyés jusqu’au 12 janvier, 2023 (1 mois), ceci sera accompagné par une campagne de communication afin d’avertir toutes les groupes intéressés de l’opportunité d’accéder au rapport
Une distribution du rapport provisoire aux autorités concernées et à tous les membres du GTI
Un atelier technique à Dakar qui sera réalisé sur 2 jours provisoirement les 21 et 22 février, 2023
Des consultations régionales à Dakar, Saint-Louis, Fatick et Ziguinchor avec les comites administratifs ainsi qu’avec les représentants de la société civile et groupes potentiellement affectes par le secteur (pêche, tourisme, agriculture, etc.) ; ces consultations se dérouleront entre le 23 février au 03 mars 2023
Un rapport des résultats des consultations avec toutes les réponses aux commentaires reçus sera publié et distribué aux parties prenantes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *