Zones Humides : La Journée Mondiale Célèbrée dans la Réserve Spéciale d’ Avifaune de Ndiael dans le Département de Dagana

_ Le choix de la Réserve Spéciale d’ Avifaune de Ndiael, pour abriter la célébration de cette journée, se justifie par sa reconnaissance, depuis le 11 Juillet 1977 comme zone humide d’importance internationale ( site Ramsar). Pour cette édition 2024, le thème retenu est : « les zones humides et le bien-être humain ».
Cette thématique met en lumière la façon dont tous les aspects du bien-être humain ( physique, mental et environnemental ) sont liés à la santé des zones humides de la planète. Il montre à quel point les zones humides et la vue humaine ont été interconnectées tout au long de l’histoire, les populations tirant leur subsistance, leur inspiration et leur résilience de ces écosystèmes productifs.
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce vendredi 2 Février 2024, la Journée Mondiale des Zones Humides à la Réserve Spéciale d’ Avifaune de Ndiael ( RSAN). Cette célébration est co_organisée par la Direction des Parcs Nationaux, point focal national de la Convention sur les zones humides d’importance internationale et la Direction des Émaux, Forêts, Chasses et Convention des Sols, responsable de la gestion du site.
Cette journée commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 Février 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Depuis 1997, les Etats, les Ong, et la société civile célèbrent cette JMZH.
La Convention sur les zones humides est adoptée en tant que traité international. Prés de 90 % des États membres des Nations Unies, de toutes les régions géographiques du monde, sont devenus « Parties Contractantes ». Le Sénégal compte, actuellement, 9 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importances internationales ( sites Ramsar), dont la Réserve Spéciale d’ Avifaune de Ndiael, classée depuis 1977.
Les zones humides sont dotées d’une biodiversité trés dense et variée. D’autant qu’elles sont cruciales pour la sécurité alimentaire. Plus de la moitié de la population mondiale dépend des produits cultivés dans les zones humides pour son alimentation de base. L’ organisation mondiale de la santé reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général est étroitement liée et interdépendante.
Toutefois, ces zones humides subissent d’énormes pressions et menaces dues aux changements climatiques, aux aménagements anarchiques, aux pollutions, à l’urbanisation galopante, à la surpêche, aux pressions agricoles et pastorales qui sont autant de facteurs qui accentuent leur destruction ou leur dégradation.
L’ objectif visé, par cette célébration, est de sensibiliser et d’informer le grand public sur les enjeux et l’urgence de préserver les écosystèmes des zones humides. C’est, également, une opportunité de faire un plaidoyer auprès des autorités afin d’appuyer des actions fortes en faveur de la conservation des zones humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *