_ Le Sénégal, comme de nombreuses démocraties à travers le monde, est confronté à une montée préoccupante de la désinformation dans l’espace public. Ce phénomène, bien que pas nouveau, a pris une ampleur inquiétante avec l’essor des technologies numériques, des réseaux sociaux, et des plateformes de partage d’informations. Les fausses informations, en plus d’altérer le débat public, menacent la stabilité des systèmes démocratiques et le processus électoral. Ce danger a été particulièrement illustré par l’élection présidentielle de 2019, ainsi que par l’élection présidentielle de mars 2024, où la désinformation a continué à jouer un rôle perturbateur en amplifiant les tensions et en influençant le débat public de manière négative. Face à ces défis, le National Democratic Institute (NDI), avec le soutien du National Endowment for Democracy (NED), a lancé le 31 mars 2023 un programme ambitieux visant à atténuer la désinformation au Sénégal.Durant ces derniers mois, le NDI, en collaboration avec des institutions clés telles que le Ministère de la Communication et des Télécommunications, la Direction Générale des Elections (DGE), le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) et d’autres acteurs importants de la régulation et de la presse, a mis en œuvre plusieurs initiatives majeures :
_ Ateliers de formation et de sensibilisation : 1.500 personnes, dont 1.096 jeunes, ont été formées à résister à la désinformation et à utiliser les médias sociaux de manière responsable. Des propositions ont été faites pour améliorer les textes législatifs et la régulation des réseaux sociaux. Parmi les participants, 861 professionnels des médias et blogueurs ont renforcé leurs compétences en vérification des faits.
_ Événements culturels et artistiques : Un grand concert de hip-hop et des fresques murales ont sensibilisé un grand nombre de jeunes personnes à la lutte contre la désinformation, à travers des événements en personne et des émissions diffusées à la télévision (2sTV) et à la radio.
_ Jeux concours : 250 jeunes ont proposé des projets innovants pour contrer les fausses informations, mettant en avant des solutions créatives et technologiques pour promouvoir une information fiable.L’atelier de capitalisation du Programme « Sénégal : Atténuer la Désinformation » vise à évaluer l’impact des activités réalisées et à présenter les résultats obtenus. Cet événement permettra de faire un bilan complet des actions menées, d’analyser leur efficacité, et de partager les résultats du Programme avec les parties prenantes. Cette évaluation contribuera à affiner les stratégies futures et à renforcer les efforts pour lutter contre la désinformation ».