_ « Nous, membres de Aarr Lu Ñu Bokk, organisons ce rassemblement pacifique pour dénoncer l’agression de la commune de Richard Toll sur la commune de Ndombo en matière foncière. Cette agression s’accentue de plus en plus. À ce jour, nous constatons avec regret et amertume une installation illégale et anormale de la ZAC de Richard Toll dans la commune de Ndombo. Ce qui est injuste.
Le promoteur de la ZAC reconnait avoir empiété 10 hectares sur l’assiette foncière de Ndombo. Nous jugeons qu’en plus des 10 ha, toute la ZAC se trouve dans la commune de Ndombo en référence au journal officiel du Sénégal nº 4783 du 23 aout 1980 publiant le décret nº 80-586 portant création de la commune de Richard_Toll et définissant les limites de ladite commune.
Selon ce décret, toute la ZAC de Richard Toll est dans la commune de Ndombo. Ce que nous dénonçons avec la dernière énergie. Nous avons, aussi, effectué des recherches sur le décret de 2002 relatif à la ZAC mais nos efforts sont restés vains. S’il existe, il est difficile à trouver.Ndombo est une petite commune et n’acceptera jamais cette expropriation illégale de son foncier.
Nous demandons, d’abord, à la commune de Richard Toll et son maire de respecter les limites qui se trouvent dans le décret 80-586 du 24 juin 1980 portant création de la commune de Richard Toll. Ensuite, au promoteur d’arrêter immédiatement les travaux et d’enlever toutes les bornes déjà installées.
En outre, au sous-préfet, au préfet, au gouverneur, au ministre de l’urbanisme et au président de la république Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE de veiller au respect strict et de faire respecter les limites des deux communes en application du décret 80-586.
Ce rassemblement est une étape pour dénoncer cette injustice que la commune de Ndombo est en train de subir. Nous serons ferme et debout comme un seul homme pour arrêter toute tentative d’expropriation illégale de nos ressources foncières ».