_ Améliorer les conditions de vie dans les foyers pourrait aider à lutter, efficacement, contre l’émigration clandestine à Saint_Louis. C’est la conviction des femmes de l’ Efé ( Entreprenariat Féminin pour l’ Émergence ). Ces dernières invitent, dans ce dessein, l’ État à renforcer l’automatisation des femmes par la création d’activités génératrices de revenus.
_ « Nous venons de clôturer une session de formation de trois jours à Saint_Louis, avec une participation d’une trentaine de femmes, en savon liquide, dur et poudre, en eau de javel et en éducation financière. L objectif de cette formation est de promouvoir l’ entreprenariat féminin avec la création d’ emplois. Ainsi, nous participons à l’effort d’autonomisation de la femme, enclenché par les pouvoirs publics, depuis des années maintenant.
Aussi, nous demandons un accompagnement de l’ Etat du Sénégal car la femme est le socle de la famille. Aujourd’hui, outiller davantage les femmes peut aider à lutter, efficacement, contre l’émigration clandestine. Si nos jeunes prennent, tout le temps, le risque de tenter la périlleuse aventure clandestine, c’est pour nous aider à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes, quotidiennement, confrontées. Il faut dire que le département de Saint_Louis est impacté par ce fléau. Espérant une suite favorable à notre activité, nous renouvelons tous nos respects et remerciements à notre Président le Ministre d’ Etat Abdou Fall qui n a ménagé aucun effort pour la réussite de cet atelier,. Nous disons, encore, merci à notre coordonnateur
Abdou Kader Fall et son équipe, à la formatrice et à toutes les participantes ».
Dieynaba Abdoulaye Sy, Présidente Efe Saint_Louis ( Entreprenariat Féminin pour l Émergence )