_ « Le Sénégal est sur le point de devenir un pays-producteur de gaz et de pétrole. Les revenus qu’il peut espérer mobiliser offrent une opportunité d’accélérer le cheminement du pays vers l’autonomie en augmentant l’investissement public. Cependant, les projections de croissance à la suite des découvertes de pétrole et de gaz se sont avérées trop optimistes, et la transition en cours vers des énergies renouvelables signifie une baisse probable des prix du pétrole à long terme. Le risque d’attentes démesurées met en évidence un besoin de transparence et de responsabilité dans la prise de décision et la hiérarchisation des priorités.
C’est pourquoi, conscient de ces enjeux économiques, des acteurs des médias ont senti la nécessité de mettre en place un Réseau des Acteurs des Médias Entregents de Saint-Louis (RAMES)
Le Rames, un don du ciel !
Le parachèvement d’une oeuvre collective, qui a traversé les différentes générations de la presse du Nord. Ces journalistes, reporters, caméramen et autres techniciens, qui se sont succédés à Saint_Louis, ont, toujours, émis le souhait de créer un cadre concertation avec une reconnaissance juridique.
Aujourd’hui, cette Association doit être perçue comme le couronnement d’un long parcours du combattant. C’est la concrétisation d’un travail de longue haleine. D’où le credo, « une oeuvre collective au service de tous ». Aujourd’hui, notre devoir, notre mission sacerdotale est de mobiliser toutes les compétences qui essaiment, à tous les niveaux, de Saint_Louis au Fouta, en passant par le Walo, en vue d’en composter la quintessence pour le bénéfice des jeunes générations.
Ainsi, en lançant ses activités le mercredi 25 Octobre 2023, dans la salle de conférence de la Gouvernance de Saint_Louis, le RAMES compte apporter sa pierre à l’édifice pour un Sénégal émergent ».