Élaboration du Plan National de Développement Assorti du PAP 2024 -2028 du Pse : la Région de Saint-Louis Peaufine sa Contribution

_ « L’ année 2023 marque la huitième année de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Ce dernier est devenu, depuis 2014 le document de référence en termes de développement économique et social sur lequel s’appuient les autorités étatiques afin de promouvoir un développement économique et social durable pour atteindre l’émergence à l’horizon 2035. La période 2019-2023 coïncide avec la deuxième phase de mise en œuvre du PSE. Durant cette seconde phase, beaucoup de projets et programmes sont mis en œuvre au niveau national pour atteindre les objectifs de développement fixés. La mise en œuvre de la plupart de ces projets et programmes ont concerné la région de Saint-Louis. Il s’agit entre autres projets et programmes : du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), du Programme national de Développement local (PNDL), du Programme d’Urgence de Modernisation des axes et territoires, du Programme de Modernisation des villes, etc. Tous ces projets et programmes ont pour objectifs de communs d’améliorer les conditions de vie des populations, de corriger les disparités territoriales d’accès aux infrastructures de base et de réduire la pauvreté. La mise en œuvre de ces projets et programmes s’est déroulée conjointement avec la mise en œuvre de la première phase de la reforme dite Acte III de la décentralisation. Toutefois, cette mise en œuvre s’est déroulée dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire internationale de covid-19 et à la guerre en Ukraine.C’est ainsi que, dès lors où l’État va procéder à une mise en œuvre de la troisième phase du PSE sur la période 2024-2028 dans le cadre du Plan national de développement (PND), il est impératif d’évaluer la deuxième phase du PSE afin d’identifier les goulots d’étranglement et d’entreprendre des actions pertinentes à mettre en œuvre afin d’améliorer les conditions des populations au niveau régional.L’objectif de ce rapport est de fournir une contribution régionale au PND accompagné d’un Plan d’actions prioritaires PAP3.Le Processus combine une recherche documentaire et l’administration d’un questionnaire aux différents secteurs de la région. Il s’agit :Des documents stratégiques tels que les RAC régionales, les documents des conférences territoriales d’harmonisations et autres revues sectoriellesL’envoi d’un questionnaire aux différents services régionaux sous forme d’un tableau récapitulatif des projets et programmes contribuant à la mise en œuvre du PSE II au niveau régional.
Située dans la partie septentrionale du Sénégal, la région de Saint-Louis est limitée au Nord par le Fleuve Sénégal qui constitue la frontière avec la République islamique de la Mauritanie. À l’Ouest, elle est limitée par l’Océan Atlantique, à l’Est et au Sud, respectivement, par les régions de Matam et de Louga. Elle couvre une superficie de 19 034 km², soit environ 10 % du territoire national. Sur le plan de l’organisation administrative, la région comprend trois (3) départements et sept (7) arrondissements. Ce découpage qui découle de la loi n° 2002-02 du 15 février 2002 consacre la division de l’ancienne région de Saint-Louis en deux entités administratives distinctes que sont les Régions actuelles de Saint-Louis et Matam. À la faveur de la dernière réforme intervenue en 2013 avec l’Acte 3 de la décentralisation, la région compte désormais 41 collectivités territoriales, dont 03 départements et 38 communes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *