Omvs : Départ Temporaire de la République de Guinée, et Après ?

  • La Guinée a suspendu, mardi, sa participation à l’Omvs. Ce qui ne sera pas sans conséquence, selon certains observateurs. Ne serait-ce que parce que le fleuve Sénégal prend sa source au Fouta Djallon, en République de Guinée. De même, les différents programmes, planifiés de longue date, vont, selon certains interlocuteurs, connaître un coup d’arrêt, à défaut d’être annulés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, font noter nos interlocuteurs, l’incidence d’une telle prise de position des autorités guinéennes ne devrait pas impacter, négativement, la bonne marche de l’institution sous_régionale. D’autant que l’Omvs a bien fonctionné, de sa création en 1972, à l’adhésion de la Guinée, intervenue en 1987, sans anicroche.

A travers un communiqué de presse, dont nous avons une copie, la République de Guinée a pris l’option de prendre ses distances par rapport à la gestion de l’ Omvs.
« Fidèle à sa vocation panafricaine prônée par ses pères fondateurs, la République de Guinée a toujours été en première ligne dans la libération de plusieurs pays africains , la création et la defense de plusieurs organisations régionales et sous régionales. Depuis son accession à l’indépendance, comme héritage, elle tient à être respectée par les organisations auxquelles elle appartient » peut lire, d’emblée dans cette missive administrative.
« A l’issue de la xixème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve_ Sénégal (Omvs), tenue en virtuel, ce mardi 18 juillet 2023 , les plus hautes autorités guinéennes ont constaté , avec regret , que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’Omvs, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation depuis sa création » regrettent les dirigeants de la junte militaire au pouvoir. Citant, entre autres, toujours, selon ce fameux communiqué paraphé par le ministre, secrétaire général de la présidence de Guinée, porte_parole de la présidence, le Général de Brigade Amara Camara, « le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de koukoutamba , dans la préfecture de Tougué ( région de Labé ),
sa sous représentativité au sein des instances de décisions de l’Omvs ».
« En conséquence, le Gouvernement de la République de Guinée décide, à compter de ce jour, 18 juillet 2023 , de suspendre sa participation à l’Omvs ».
Il convient de préciser que, selon nos sources, l’ adhésion de la Guinée est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 1987.
C’est à cette date que la coopération entre l’OMVS et la Guinée reprend officiellement. En effet, lors de la 9eme Conférence des chefs d’ Etat et de gouvernement de l’OMVS tenue à Bamako les 26 et 27 Octobre 1987 à laquelle a pris part le Président de la République de Guinée, il a été convenu, selon un document obtenu au niveau du Centre de Documentation de l’ Omvs à Saint_Louis, du principe de l’adhésion de ce pays à l’Omvset de lui accorder le statut d’observateur aux réunions statuaires de l’organisation.
« Un protocole d’accord cadre de l’organisation entre l’Omvs et la République de Guinée par lequel les parties s’engagent à coopérer en vue de mettre en place les jalons devant conduire à l’adhésion de la République de Guinée à l’Omvs est signé le 25 Août 1992 à Nouakchott ».
Dans la foulée, les Etats membres de L’Omvd avaient, ainsi, opté politiquement pour une démarche inclusive qui prévoyait l’extension de la coopération à la Guinée et la prise en compte de ce pays comme un partenaire à part entière dans le processus de gestion. C’est lors de la 13eme Conférence des chefs d’Etat de de Gouvernement, tenue à Nouakchott, les 20 et 21 mai 2003, à laquelle la République de Guinée a été représentée par son premier ministre en qualité d’observateur, que des orientations stratégiques, visant la formulation d’un cadre inclusif pour un développement durable du bassin du fleuve Sénégal ont été adoptées renseignent nos sources. « En application des décisions de cette conférence , un conseil interministériel Omvs /Guinée et une commission technique et juridique ont été mis en place pour conduire le dialogue et la concertation, d’une manière permanente et structurée » a_t_on glané au niveau de la représentativité de l’ Omvs dans le Nord du Sénégal.
Le cadre inclusif de coopération naît en Avril 2024 à la suite de tous ce processus concertation entre États membres de l’Omvs , dans le but d’assurer une gestion globale du bassin. Il avait pour objectifs globaux de faciliter l’intégration de la Guinée à l’Omvs , d’amorcer les changements institutionnels et juridiques indispensables, de favoriser la mise en place d’un cadre opérationnel et global de développement du fleuve Sénégal , d’accroître les opportunités de développement au bénéfice des pays riverains du bassin , favoriser les aménagements et de bâtir un programme cohérent à long terme pour un partage des bénéfices entre pays riverains sur la base des principes fondamentaux de l’Omvs.
Sur la base de ce programme de cadre inclusif , la République de Guinée est devenue membre de l’Omvs par la signature du traité d’adhésion le 17 mars 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *