Par Senactudev
_ « Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3Fpt) compte jouer un rôle prépondérant dans le contenu local dans le secteur extractif. Il projette l’orientation de financements de formation qui répondent aux besoins de l’économie minière, pétrolière et gazière en ressources humaines qualifiées aussi bien au niveau de la formation initiale que continue.
Dans l’optique de relever le défi de l’employabilité des jeunes dans le secteur des mines et des hydrocarbures, le 3Fpt dans une démarche participative et interactive a organisé ce mercredi 19 juillet 2023 à Saint-Louis un atelier pour l’identification des besoins en terme de formations et en investissement de formation professionnelle et technique pour le secteur des hydrocarbures après celui de Kédougou sur les mines.
Cet atelier présidé par le Gouverneur de région de Saint-Louis Alioune Badara Samb, en présence du secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu local a vu la participation de toutes les parties prenantes : secteur privé, centres de formation, collectivités territoriales, services déconcentrés, organisations de jeunes, de femmes et de pêcheurs et responsables de projets et programmes développement.
Pour Sophie Diallo la directrice générale de 3Fpt, cet atelier revêt une importance capitale au vu des enjeux que représentent le secteur extractif avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz. Ainsi, elle martèle : « dans cette perspective et après un premier atelier à Kédougou, le 3Fpt organise à Saint-Louis, un autre atelier sur les besoins en formation et en investissement de formation professionnelle et technique pour le secteur des mines et industries extractives, avec un accent particulier sur le sous-secteur du Pétrole et du Gaz ». « le 3Fpt articule son intervention autour du triptyque équité territoriale, inclusion sociale et approche sectorielle et l’objectif général de cet atelier est de valider le programme sectoriel « Mines et industries extractives » de financement de la formation continue, initiale et besoins en investissements en formation professionnelle et technique pour ce secteur.» ajoute-t-elle.
Selon Alioune Badara Samb, gouverneur de la région de Saint-Louis, l’État a mis en place un environnement propice et favorable pour permettre à la population de bien tirer profits de l’exploitation du gaz. Le président de la république a pensé mettre très tôt un cadre juridique , avec la loi sur le contenu local qui va permettre, au-delà des recettes, taxes et impôts de tirer le meilleur profit. Saint-Louis a la chance d’avoir au-delà de l’ Université Gaston Berger, un lycée technique qui a fait ses preuves ainsi qu’un ensemble de centres de formations professionnelles qui seront complétés par le centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz » a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3Fpt) est une structure d’utilité publique mise en place en 2014 par le gouvernement du Sénégal pour apporter une réponse concrète aux besoins en renforcement de capacités du secteur privé et favoriser l’employabilité des jeunes. Le 3Fpt a pour principale mission de financer les projets de formation des personnels des entreprises et membres des organisations professionnelles, des structures de formation et des jeunes en quête de qualification. Ainsi, plus de 136 747 bénéficiaires ont été formés en 2022 , et plus de 240 écoles de formation accompagnées en terme d’investissements ».