Ça y est, le Maroc est en demi_finale de la Coupe du Monde. En battant le Portugal ( 1_0), les hommes de coach Regragui entrent dans histoire. Car, c’est le première fois qu’une équipe africaine se hisse à ce niveau. Cependant, ce parcours extraordinaire du Maroc dans ce Mondial est loin d’être un hasard.
Depuis des années, il y’a une véritable politique sportive dans ce pays du Maghreb. Avec notamment beaucoup d’investissements dans les infrastructures sportives.
Au surplus, le championnat marocain fait partie des meilleurs en Afrique tandis que les clubs du Royaume sont régulièrement vainqueurs des compétitions de clubs dans le continent ( Ligue des champions et Coupe CAF ).
Et que dire des nombreux joueurs africains qui sont attirés dans ce championnat. Grâce, notamment, aux excellents traitements salariaux sans commune mesure en Afrique. Autrement dit, seul le travail paie !
il convient de rappeler que le Maroc est la première nation africaine à gagner un point en coupe du monde, en faisant match nul (1 – 1) avec la bulgarie en 1970..
Ensuite, le Maroc est la première nation africaine à dépasser le premier tour en coupe du monde, en atteignant les huitièmes de finale en 1986.
De même, le Maroc est la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde, cette année, au Qatar.