_ Le Sénégal doit assumer et consolider son statut de pays minier avant d’aspirer à être un pays pétrolier, c’est l’avis de l’expert minier Lamine Diack Diouf. « Le pétrole est une ressource phare mais instable. L’ or a toujours été, depuis la nuit des temps, une valeur refuge stable. Toutes les économies du monde consolident leurs réserves en or pour s’affranchir du diktat du billet vert et se protéger contre la volatilité des monnaies. L’ Afrique devrait aller dans le même sens en mettant en place des politiques intelligentes pour conserver les ressources minières sur le continent en les stockant ( pour l’or ) ou en les transformant » pense le président du Mouvement Citoyen Universel.
A l’occasion de son face à face avec la presse, Lamine Diack Diouf de laisser entendre que « le Sénégal est d’abord un pays minier avant d’être un pays pétrolier. C’est en valorisant les ressources minières qu’on pourra développer l’industrie pétrolière ».
D’autant, argumente le candidat « spolié » de l’ élection Présidentielle du 24 Mars 2024, qu’ « il nous faudra du temps pour maîtriser la filière pétrole et gaz alors que la filière or l’est déjà.
Le développement rapide du Sénégal passera par une valorisation judicieuse de ses fabuleuses réserves en or. Il est venu le moment, pour le Sénégal, de constituer des stocks de réserves en or pour construire une économie forte pour mieux valoriser son pétrole et son gaz et maîtriser la transition énergétique ».
« Tout développement a besoin de cerveaux pour penser, peaufiner
et théoriser les meilleures stratégies.
Le stockage des fabuleuses réserves en or de l’Afrique permettra de mobiliser massivement des capitaux pour financer son développement ».
Ainsi, « l’ histoire aura ainsi fait justice en créant les conditions pour rapatrier les énormes capitaux qui avaient fui le continent du fait de la traite des noirs, de la colonisation, de la néo-colonisation et de l’impérialisme occidental. Ces réserves permettront de mettre en place une monnaie forte et stable soutenue par une économie solide et bien structurée » peut_on relever dans le document administratif remis à la presse.
A en croire, Lamine Diack Diouf spécialiste des mines , du pétrole et du gaz, « »avenir du Sénégal ce n’est ni le pétrole ni le gaz .
Le Sénégal doit faire des réserves d’or pour une économie solide et créer une monnaie forte l’Eco qui va se substituer au Cfa. Créer une Banque de l’or et mettre sur pied une Raffinerie et un centre de stockage de l’or tout comme installer une bourse des valeurs minières ne seraient pas de trop. Autrement dit, il est question de créer un souk de l’or ». espère_t_il.
Aujourd’hui, c’est l’intime conviction du président du Mouvement Citoyen Universel (Mcu).
« Les pays du Golfe ( Arabie Saoudite , Qatar Dubaï ou l’ Algérie, la Lybie etc…) maîtrisent leurs ressources pétrolières car ils avaient fait des nationalisations
Ce qui n’est pas le cas du Sénégal » renseigne le candidat recalé de la dernière présidentielle au Sénégal. Enchaînant en ces termes : « il faudra du temps pour maîtriser la filière du pétrole et du gaz. L’ or est déjà maîtrisé car le secteur privé national va bénéficier de réserves en or ». La valeur de l’or a régulièrement augmenté de 2000 à 2024 passant de 280$ à 2375$ l’once en Avril 2024 . Alors que le pétrole s’est déprécié de 145$ en 2008 à 80$en 2024 selon l’expert minier.
« Cependant, cet or ne devra pas être vendu. Il devra être thésaurisé sous forme de réserves en or. Ce qui permettra de construire une économie forte et une monnaie (Eco ) solide à la place du Cfa » conseille_t_il.
« C’est le pouvoir économique, constitué par les citoyens, qui doit dicter les orientations au pouvoir politique. Il sera plus à notre portée de développer une économie de l’or , qu’une économie du pétrole et du gaz. Car des Nationaux disposent de ressources d’or pour constituer des réserves importantes pour l’économie du Sénégal » explique_t_il, encore, dans le document remis à la presse. Le leader du Mcu déclare, en outre, qu’ « avec ces réserves en or, le Sénégal deviendra une économie forte et crédible. Celà permettra au pays de lever des fonds importants avec des garanties solides.
Si nous arrivons à étendre cette stratégie en Afrique de l’ouest, celà permettra de construire une monnaie solide basée sur d’importantes réserves en or » plaide Lamine Diack Diouf.
En réalité, l’intime conviction de l’expert minier, est que « les ressources doivent rester sur le continent. Ce n’est que de cette façon que l’Afrique pourra construire rapidement un leadership économique qui doit être le sien, compte tenu des immenses ressources dont elle dispose ».
« Le Capital parle d’accumulation primitive du Capital ; nous nous parlons d’accumulation primitive de ressources en or en Afrique » ragumente_t_il in fine.