Chavirement d’une pirogue de clandestins aux larges de Saint_Louis : 7 morts et 4 rescapés

_ C’est aux aurores, hier mercredi, que la compagnie des sapeurs pompiers de Saint_Louis a été alertée du chavirement d’une pirogue, à l’ embouchure du fleuve_Sénégal. Sitôt l’alerte donnée, certains éléments de la compagnie se sont déportés sur les lieux en vue de procéder aux premiers secours. Sur place, les marins ont recueilli 6 corps sans vie et 4 rescapés, tous acheminés à l’hôpital régional de Saint_Louis. En début de soirée, un septième corps, découvert sur la berge du village de Tassinère, dans le Gandiolais, est venu alourdir le bilan macabre.
Dans cette partie du pays, les premières informations, qui se sont répandues à la vitesse de l’éclair, ont fait penser à un énième accident de pêcheurs de Guet_Ndar et environs, au niveau de la brèche ouverte, en Octobre 2003, à l’embouchure du fleuve_Sénégal. Dans cette zone accidentogène, en effet, des pêcheurs et les capitaines de pirogues, souvent pris au piège à cause du sable mouvant et des impondérables naturels, perdent le contrôle de leurs embarcations.
C’est aprés que certaines indiscrétions ont éclairé la lanterne des uns et des autres sur certaines zones d’ombre de ce chavirement. En réalité, l’embarcation, dont les occupants sont des candidats à l’émigration clandestine, qui a pris départ à Kafontine, dans le Bignona, en Basse_casamance, a échoué aux larges de Saint_Louis, aprés plusieurs jours d’errance, en haute mer.
Pour l’heure, une enquête est ouverte tandis que les recherches se poursuivent. Essentiellement, selon nos sources, les sapeurs pompiers font le pied de grue au niveau des berges, guettant le refoulement d’éventuels autres corps sans vie. Il convient de signaler que les marins et autres plongeurs, malgré leur savoir_faire et leur abnégation, n’ont pu renflouer la pirogue qui, sous l’effet des courants marins, s’est renversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *