Le Secrétariat permanent d’and-jëf/pads, après une consultation en ligne menée par le Secrétaire général Mamadou Diop Decroix, a décidé de publier la déclaration ci-dessous :
En ce 21ème siècle l’humanité s’enthousiasme en pensant à la mondialisation au sens d’une communauté de destin.
Mais la puissante Amérique, censée faire partie de la locomotive rappelle soudainement au monde qu’elle ne s’est pas départie de ses tares esclavagistes de la stigmatisation du Noir, du racisme ignare et de la sauvagerie policière.
Le réveil a été brutal ce 25 Mai 2020 quand le tristement célèbre policier Derek Chauvin a étouffé George Floyd avec son genou appuyé pendant neuf minutes sur le cou de l’Africain-Américain déjà menotté et maîtrisé au sol. La préméditation n’a souffert d’aucun doute pendant que ses trois collègues-complices ont laissé faire en se plaçant tout autour comme pour assurer ses arrières.
Il ne s’agit point ici d’un cas isolé mais d’un moment qui s’inscrit dans un système de lynchage qui a commencé avec la traite négrière, l’esclavage et maintenu sous le régime de la discrimination raciale dont les formes n’ont fait que changer.
Oui, hier la société de haine des suprémacistes Blancs le Ku Klux Klan opérait en déguisé et en masques. Maintenant l’uniforme de la police leur fait l’affaire dans la poursuite de leur sale besogne.
Bien sûr la tâche leur est facilitée avec la persécution des Mouvements de résistance des Noirs, les assassinats de leaders comme Malcolm X, Martin Luther King, l’emprisonnement arbitraire de Moumié Abu-Jamal, l’exil d’autres comme Assata Shakur à Cuba.
L’hydre du nazisme américain nous est encore rappelée par le Covid-19 qui est venu dévoiler les inégalités sociales. La nationalité noire qui a le plus contribué à la construction de la grande Amérique reste maintenue dans la pauvreté et souffre plus des affres de la pandémie.
Le racisme est un des multiples outils d’auto-préservation du capitalisme prédateur dans sa politique de diviser pour régner.
Au regard de tout cela, Ànd Jëf soutient fermement la résistance et la riposte des Noirs face à la lâcheté des violences policières.
Yes « Black Lives Matter », en effet « la vie des Noirs Importe » aussi .
C’est également le lieu pour nous de saluer la solidarité des travailleurs dans un combat mené côte à côte par les opprimés Noirs et Blancs. Alors que nos coeurs restent meurtris, cette conscience de classe augure d’un avenir d’espoir d’autant qu’elle retentit jusqu’au Canada, en Angleterre , en France, en Allemagne, au Brésil et au-delà.
Ànd-Jëf exprime aussi sa tristesse face à l’apathie qui est notée pour l’essentiel en Afrique dont l’histoire est marquée au fer rouge par quatre siècles d’esclavage. De notre avis, ceci montre toutes les responsabilités qui pèsent sur les forces politiques et sociales qui ont compris le sens profond de cette apathie. Les initiatives dispersées et même parfois concurrentes autour d’une cause qui est pourtant commune témoignent d’une perception largement inadéquate de la nécessaire solidarité agissante tant à l’internationale qu’à l’intérieur des nos différentes frontières. L’heure est venue de la construction d’une véritable Interafricaine de la résistance.
Vive la lutte de la communauté africaine-américaine jusqu’à la victoire finale !
Vive l’unité de lutte des travailleurs par-delà la couleur de peau !
Debout pour une solidarité înternationale des peuples !