Tabaski 2024 : Swami Agri Annonce de la Pomme de Terre à Gogo et se Prononce sur le Foncier de Mbane

_ Quatre vingts mille ( 80 ) tonnes de pomme de terre sont disponibles et entrain d’être ventilées au niveau des marchés sénégalais. La révélation est du directeur délégué de Swami Agri ex Senegindia. Souleymane Ndoye réagit, ainsi, suite à une rumeur persistante qui fait état de pénurie de pomme de terre au Sénégal. Mieux, le directeur délégué de Swami Agri précise que ce stock peut couvrir, durant les six (6) prochains mois, les besoins des populations. D’autant que la consommation nationale mensuelle est 15 mille tonnes.
Mettant à profit la période consacrée à la récolte, Swami Agri, anciennement dénommée Senegindia, a ouvert ses portes à la presse. En vue, surtout, d’éclairer la lanterne des populations sur le foncier de Mbane que la société spécialisée dans la culture de pomme de terre et d’oignon exploite. Et, c’est pour prendre le contre_pied des détracteurs et autres contempteurs qui parlent d’accaparement des terres et d’expropriation.
Aprés la visite de terrain et des nouvelles constructions et autres blocs de stockage d’oignon et de pomme de terre flambants neufs, les responsables de Swami Agri ont listé les bons points de la société dans le département de Dagana. Face à la presse, le président_délégué de laisser entendre que Swami Agri, qui a pris ses quartiers en 2009 dans la zone de Mbane, y dispose de quelques quatre mille cinq cents vingt et un hectares ( 4.521 ) dont trois mille six cents vingt et un ( 3.621 ) sont exploités. A l’en croire, deux mille huit cents vingt et un ( 2.821 ) de ces hectares sont des baux tandis que le reste est acquis sur la base de négociations avec les populations et / où à travers un partenariat gagnant-gagnant. Dans la foulée, Souleymane Ndoye, entouré de ses plus proches collaborateurs a, longuement, insisté, preuves à l’appui lors de la visite de terrain, sur le respect de la Responsabilité Sociétale d’ Entreprise ( Rse). Dans ce dessein, la santé, l’élevage, la religion, le social avec les infrastructures de base entre autres se payent la part du lion.
Interrogées, certaines populations bénéficiaires par le truchement d’emplois journaliers, pour la plupart des femmes, se félicitent de l’installation de Senegindia, rebaptisé Swami Agri. Dans la quintessence, ces sénégalais et sénégalaises, du Walo ou venus d’autres contrées du pays, soutiennent que loin d’être une malédiction ou un projet qui sème le malheur, ainsi que le caricaturent certaines mauvaises langues, Swami Agri est perçu comme un don de Dieu. Visiblement motivées à défendre leur outil de travail, ces populations ont laissé entendre qu’il n’a, jamais, été question d’accaparement de leurs terres encore moins de déterrement d’ossements humains dans les cimetières, aux fins d’activités agricoles de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *