Tourisme à Saint-Louis : Le Rallye de Moulaye Idriss Zargane pour Booster le Secteur

_ Dans le Nord du pays, par ces temps de vaches maigres, outre le festival international de jazz de Saint_Louis, c’est le tourisme_automobile qui permet aux acteurs du secteur de vivre de leur art. Ce « rallye de détente », organisé par le promoteur Moulaye Idrissa Zargane, facilite l’arrivée, mensuellement, dans cette partie du pays, de centaines de touristes, dans cette période d’après_covid. Le promoteur Moulaye Idrissa Zargane parle de « trois mille touristes par an qui passe par le barrage de Diama pour séjourner au Sénégal. D’ici 2027, nous comptons mettre les bouchées doubles pour atteindre la barre des sept mille touristes » espère_t_il.
Une aubaine pour les hôteliers et propriétaires d’auberges et de maisons d’hôtes. D’autant que les rallymen, qui se sont engagés à ne pas dormir dans les bivouacs, prennent d’assaut les réceptifs hôteliers. Là où les participants du rallye Paris_Dakar se prélassaient, pour reprendre des forces, dans leurs bivouacs, en plein désert.
Le secteur de l’artisanat y trouve, aussi, son compte. Les antiquaires et autres vendeurs à la sauvette d’objets d’art et autres gadgets et produits locaux se débrouillent pour tirer leur épingle du jeu. Les retombées économiques sont réelles depuis la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, jusqu’au Lac Rose, en passant par la ville de Dakar et les contrées où résonne le vrombissement des moteurs de motos et de grosses cylindrées. D’autres secteurs comme le petit commerce, la restauration, le transport, les bars et dancings bénéficient des effets induits et autres retombées de ce type de rallye, qui a démarré en 2018.
Autrement dit, ainsi que l’a signifié la responsable du tourisme dans les régions de Saint_Louis, Louga, Matam, « cet événement marque un grand pas dans le tourisme local, au niveau de Saint_Louis. D’autant que c’est un produit touristique qui prend de l’ampleur, chaque jour, davantage. C’est un évènement qui promeut la destination_Saint_Louis, en particulier et la destination_Sénégal en général » fait noter Mme Maïmouna Cissé.
Il convient de rappeler qu’ après la retrait de la destination Sénégal du rallye Paris_Dakar, il a fallu inventer une autre formule en vue d’entretenir la survie du secteur. D’où l’idée de créer des convois touristiques, à l’occasion desquels, loin des standards de rallye de course, les participants, venus de l’hexagone et des pays scandinaves entre autres, roulent à leur rythme. Représentant le directeur général de l’ Aspt ( Agence Sénégalaise de Promotion Touristique ), le directeur marketing et communication de l’ Aspt fait noter que « dans le cadre du tourisme que nous faisons, nous prenons en compte l’ensemble des segments. Ce type d’activité contribue à animer la saison et à avoir des rentrées de devises dans tout le circuit touristique » a certifié Aly Sidy Mbar Sow, qui continue de regretter le rallye Paris_Dakar.