Mois : mars 2020
Coronavirus : L’ Afrique Perd deux Icônes en moins d’une Semaine
Amis du temps de leur vivant, Pape Diouf et Manu Dibango vont, s’il plaît au bon Dieu, se retrouver au Paradis. À prés d’une semaine d’intervalle, les deux dignes ambassadeurs du continent noir du sport et de la musique ont quitté ce bas monde a glané le site de référence www.miroironeline.com. Tous les deux victimes du Covid_19 ! La preuve s’il en était encore besoin que le Covid de 2019 est bien réel. Ce n’est pas de la fiction, encore moins un jeu… Pape Diouf et Manu Dibango, terrassés par le Coronavirus, à qui le tour ? Par ces temps qui courent, pour espérer » dribbler » la grande faucheuse et, surtout, lutter contre son avancée macabre, il faut, juste, se conformer au respect strict des règles d’hygiène et autres recommandations sanitaires édictées par les autorités compétentes.
Coronavirus : Avec le Rappel à Dieu de Pape Diouf, ancien président de l’ Olympique de Marseille, à l’âge de 68 ans, à Dakar, le Sénégal Enregistre son 1er Décès
Né le 18 Décembre 1951, à Abéché au Tchad, Pape Diouf, de son vrai nom Madaba Diouf, a rendu l’âme, ce jour, à l’hôpital de Fann, à Dakar. Journaliste, agent de joueurs de football, ancien président de l’Om de 2005 à 2009, le ci_devant chroniqueur de canal + devient, ainsi, le 1er cas de décès, consécutif au Coronavirus, noté au Sénégal. Fils de Demba et d’ Aminata Diouf, l’auteur des livres » De but en blanc « , présenté au public en 2009 et » C’est bien plus qu’un jeu « , paru en 2013, tire sa révérence, laissant derrière lui des souvenirs intarissables. .
Coronavirus : Richard_Toll à l’épreuve de la pandémie tandis que la capitale du Nord se vide de » ses confinés »
Dans la capitale sucrière où est découvert le 2 éme cas testé positif dans la région de Saint-Louis, l’on s’organise pour limiter les dégâts. Déjà le travail d’investigations menées de Richard_Toll à Rosso_Sénégal en passant par les autres localités où ce cas importé à transité, ont permis de recenser 66 cas_contact dont 14 sérieux. Tout ce beau monde est acheminé dans un site identifié par les autorités compétentes pour les besoins du confinement. Autre lieu, autre réalité. Si à Richard_Toll, les cas_contacts en sont à leur début de » mise au vert » d’une quinzaine de jours, dans la vieille ville de Saint-Louis, par contre, les émigrés mis en quarantaine, au site de Ngallèle, depuis qu’ils ont foulé le sol sénégalais, via la bac de Rosso, s’apprêtent à plier bagage. Les dernières formalités de leur mise en route pour un retour au bercail sont entrain d’être organisées. Et puisque les tests effectués sur ces 26 individus se sont révélés négatifs, a glané le site d’excellence www.miroironeline.com, la région compte, toujours, 2 cas testés positif qui sont pris en charge, respectivement, à Dakar au site de Diamniadio et à l’hôpital régional de Saint-Louis.
Coronavirus : 13 Nouveaux Cas au Sénégal
Coronavirus : La Commune de Dagana Laissée à elle-même
La commune de Dagana crie au secours ! Dagana réclame ses fils pour lutter contre le Covid_19. Au moment où un cas est testé positif au Covid_19 dans la commune voisine de Richard_Toll, certaines populations de la commune de Dagana se signalent en vue de susciter la réaction des autorités locales a glané le site de référence www.miroironeline.com. Sonnant, ainsi, le tocsin, ces walo_walos espèrent titiller l’orgueil des » gros bonnets » ( ministre, maire, directeurs généraux, hommes et femmes d’affaires entre autres ) afin qu’ils daignent participer, à partir de leur terroir, à l’effort de lutte contre le Coronavirus. Sur place, l’on digère mal que les responsables de la localité se terrent à Dakar, laissant leurs administrés, camarades de parti et autres parents à la merci du Covid_19.
Coronavirus Le Quai de Pêche de Guet Ndar sur le Qui_vive
À Saint-Louis, c’est comme qui dirait que le quai de pêche de Guet_Ndar est dans l’attente d’une attaque. Sur place, l’on se pare contre une éventuelle arrivée du Covid_19. Du matériel de lavage des mains, du gel antiseptique et autres produits désinfectants accueillent le visiteur. Ici, les responsables de ce haut lieu du donner et du recevoir ont mis les petits plats dans les grands en vue de barrer la route » au Virus à la Couronne « .
Coronavirus : Guet Ndar Verrouille ses Pirogues
À Guet_Ndar et sur toute l’étendue de la Langue de Barbarie, la menace que constitue le Covid_19 est prise trés au sérieux. Sur place, toutes les précautions sanitaires d’usage sont respectées telles que préscrites par les autorités au sommet de l’Etat. Aux séances de sensibilisation et de dons de produits et matériels pour lutter contre le Coronavirus, sont venues s’ajouter certaines mesures prises pour préserver les quelques 26 mille âmes qui vivent le long de la Langue de barbarie, des effets néfastes du Covid_19. Agissant en parfaite intelligence avec les acteurs de la pêche, les autorités mauritaniennes et sénégalaises ont décidé de la mise en veilleuse, jusqu’à nouvel ordre, de l’obligation faite aux détenteurs de licences de pêche mauritaniennes de débarquer 15% de leur prise en Mauritanie. Autre mesure prise par les autorités des deux pays,, l’injonction faite aux pêcheurs sénégalais de ne plus dépasser le point 17/55, qui est la zone_tampon où ils doivent officier. Mettant à profit leur face à face avec la presse, les responsables du quai de pêche de Guet_Ndar et de la commission de Diamalaye ont démenti les rumeurs faisant état de l’arrivée » clandestine » d’émigrés à Guet_Ndar, à bord de pirogues. Chemin faisant, nos interlocuteurs de soutenir, avec l’énergie du désespoir, qu’aucune pirogue de Guet_Ndar n’a convoyé d’émigrés dans la cité de Mame Coumba Bang a glané le site de référence www.miroironeline.com.
Coronavirus : Le Maire de Gnith Injecte 5 millions de Fcfa pour Faire Face
Dans le département de Dagana, les villages qui composent la commune de Gnith sont, désormais, suffisamment outillés pour lutter contre le Covid_19. Le maire de la commune Alioune Sarr a » dégainé » 5 millions de Fcfa pour l’achat de gel hydro_alcoolique, de produits javélisants et désinfectants. Parcourant, ainsi, les coins et recoins de cette partie du Walo, l’édile de la commune a doté les différents villages de la localité de lots de produits susceptibles de les aider à fermer la porte au Coronavirus. Dans cette croisade contre » l’ennemie invisible « , l’apport de la firme agricole West Africa Farms, qui exploite des hectares de terre dans la zone, est non négligeable. Ce partenaire naturel de la commune de Gnith a contribué à hauteur de 2 millions de Fcfa a glané le site de référence www.miroironeline.com.
Coronavirus : Saint-Louis Enregistre son 2 éme Cas Positif
Un cas testé positif à Richard_Toll. Ainsi, aprés Saint_Louis, c’est la cité sucrière de Richard_Toll qui enregistre son premier cas de malade au Covid_19. Cette personne infectée, un cas importé, est d’origine étrangère. Ce 2 éme malade saint_Louisien, dépisté à Richard_Toll, a séjourné dans la commune de Rosso_Sénégal. Ce qui plonge cette partie du Walo, par ailleurs zone frontalière à la Mauritanie, dans une psychose générale. Sur place, c’est le sauve_qui_peut d’autant qu’aucune indication exacte sur les lieux de passage du 2 éme cas n’est, présentement, notée. Au Sénégal, le décompte du jour fait état de 20 cas positifs sur 87 tests réalisés à l’institut Pasteur de Dakar. Au total, 162 cas sont déclarés positifs au niveau national dont 28 guéris et 134, actuellement, sous traitement.