Mois : mai 2020
Coronavirus : Le Sénégal Enregistre 110 Nouveaux Cas Positifs
Vallée du Fleuve Sénégal : Les Oiseaux Dévorent Toute la Récolte !
Des arabesques dans le ciel clair du Walo, ce sont les oiseaux granivores qui s’adonnent à leur jeu favori. Ainsi, aprés avoir envahi et dévoré des milliers d’hectares de riz dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal, ces visiteurs indésirables effectuent leur folle sarabande. Au grand dam des riziculteurs qui font contre mauvaise fortune bon cœur. Au niveau des périmètres rizicoles et autres rizières, c’est une ambiance de mauvaises récoltes qui prévaut. Et ce sont tous les espoirs nés des belles promesses de début de campagne qui fondent comme beurre au soleil. Pour la campagne de contre_saison chaude, les acteurs de la filière riz ont mis les petits plats dans les grands dans l’optique d’engranger des productions records dans ce contexte où le virus Corona a fini de dérégler tous les systèmes et mis à l’épreuve toutes les certitudes. Aussi, les, 40.000 mille hectares de riz paddy emblavés dans le Delta et la Vallée du fleuve Sénégal sont considérablement entamés par les incessants va et vient des nuées d’oiseaux granivores, plus voraces que jamais. Tout compte fait, les coups de boutoir des quéléa_quéléa sèment le doute chez les acteurs de la filière qui s’en remettent à la diligence des pouvoirs publics. À moins que, ainsi que le soutiennent certains responsables de la filière, une aide mauritanienne ne vienne sauver ce qui peut l’être de la production de riz. En attendant, une réaction rapide des autorités compétentes est réclamée pour éviter une année blanche à l’occasion de la présente campagne de contre_saison a glané le site de référence www.miroironeline.com.
Attaques contre le Ministre Makhtar Cissé : Dagana Siffle la Fin de la Récréation
L’actualité de ces derniers jours est marquée par la cabale contre Monsieur le Ministre du Pétrole et des Energies Mouhamadou Makhtar CISSÉ qui devient ainsi injustement la cible d’attaques crypto personnelles infondées de la part de personnes tapies dans l’ombre.
Malheureusement pour eux, le peuple sénégalais dans un esprit de pragmatisme et de lucidité qu’on lui connaît, juge les hommes selon des critères objectifs et pratiques. Dans ces conditions, Nous comprenons parfaitement que la confiance du peuple et celle du Président Macky SALL, renouvelées plusieurs fois puissent déranger certaines personnalités politiques aux agendas inavoués, pour mener à distance une campagne de diabolisation et tenter ainsi vainement de jeter le discrédit sur un homme dévoué, loyal et serviteur de la nation.
Est-il nécessaire de rappeler les résultats probants, ayant un impact direct sur le vécu quotidien des populations obtenus par Mouhamadou Makhtar CISSÉ sous la confiance et les orientations du Président Macky SALL ? Nous citerons entre autres : son passage à la Douane, au Ministère chargé du Budget, Directeur de Cabinet du Président et à la Direction général de la SENELEC.
• Le retour de la disponibilité de l’électricité dans les foyers depuis 2015.
• La baisse du prix des factures d’électricité pour les ménages en 2016.
• Le renforcement de la généralisation de l’accès à l’électricité
• La création d’emplois
• La fin des délestages
• L’installation de plusieurs centrales électriques : Bokhol, DIASS, Kounoune, Kahone, Taiba Ndaye, Boutoute, Kounoune et autres.
Nous, responsables politiques, la jeunesse, les femmes, les cadres, les sages, les différents corps de métiers, les chefs coutumiers de Dagana commune et généralement tout le walo :
-Renouvelons nos remerciements et notre engagement auprès du Président de la République pour la confiance plusieurs fois placée en Mouhamadou Makhtar Cissé ce digne fils du Walo,
-Mettons en garde certains politiciens encagoulés contre ces tentatives de saborder les excellents résultats obtenus pour satisfaire leurs agendas politiques personnels au détriment du peuple,
-Soutenons le Chef de l’Etat dans sa ferme volonté de mettre un terme à cette guéguerre dont le seul objectif est de nous détourner de l’essentiel: lutter contre le COVID.
-Renouvelons notre confiance et notre soutien à notre frère MMC qui a toujours fait preuve de générosité et de disponibilité à notre égard à chaque fois que Le besoin s’est fait sentir.
Nous invitons le peuple sénégalais en général et les Walo-Walo en particulier de continuer à s’approprier la politique du Président de la République SEM MACKY SALL qui est dans une dynamique de croissance afin de conduire le SENEGAL vers l’émergence en 2035. Ont signé :
Les Responsables politiques de la commune de Dagana
Les élus locaux
Les cadres
Les jeunes
Les femmes
Les sages
Les chefs coutumiers «Tous unis derrière le Président de la République SEM macky SALL pour un Sénégal émergent». Comité stratégique de l’APR de la commune de Dagana.
Coronavirus : Le Sénégal Enregistre son 42 éme Décès
Coronavirus : Le Ministre de l’Education Nationale Valide la Rentrée des Classes à St Louis
Le message de Thierno Talla est on ne peut plus clair. Le respect du protocole sanitaire est la seule condition à remplir pour réussir une bonne rentrée des classes. Pour ce faire, le ministre de l’éducation nationale convoque la bonne volonté de l’équipe médicale, du corps enseignant, de la société civile, des autorités et des parents d’élèves. À l’occasion de sa visite à Saint-Louis du Sénégal, le ministre de l’éducation s’est dit satisfait du travail déjà abattu pour convaincre les sénégalais que la rentrée des classes est bien possible le 2 Juin prochain.
Coronavirus : Le Sénégal Enregistre ses 39 et 40 éme Décès
Coronavirus : Grosse Colère des Serigne daras de Saint Louis contre les autorités
Dans la capitale du Nord, les Serigne_daras ou maîtres coraniques sont très remontés contre les autorités saint_Louisiennes qui ont organisé la traque et le renvoi de leurs talibés, au bercail a glané le site de référence www.miroironeline.com. Au surplus, ces guides religieux brocardent le déroulé des opérations ainsi que la méthode forte utilisée. Des jours après ces faits, ces marabouts qui ne décolèrent toujours pas, se demandent s’il s’est agi d’une chasse aux talibés ou d’une opération de lutte contre les enfants de la rue ainsi que cela a été , initialement, annoncé. Face à la presse, réunis autour de leur coordonnateur régional, les serigne_daras de Saint-Louis ont fait état de cas de sévices corporels, assimilables à de la torture. Face au refus d’obtempérer des tout_petits, les individus choisis pour assurer leur garde, le temps de leur confinement dans les locaux de l’Ecole de Formation des Instituteurs sise au quartier Gokhou Mbaxx, n’ont eu d’autres recours que d’user de la violence. À en croire lnos interlocuteurs, certains enfants sont, malgré tout, parvenus à tromper leur vigilance, faire le mur et prendre la clé des champs. Au surplus, toujours selon ces Serigne_daras, les quelques deux cents cinquante (250) enfants alpagués en l’espace de trois (3) jours, ont été entassés, comme des sardines, en raison de cinquante (50) par chambre. Abordant la question du convoyage des enfants dans leurs familles respectives, les maîtres coraniques de la région de Saint-Louis n’ont pas hésité à parler de flop. Certains enfants, en effet, ont été laissés à eux-mêmes, une fois arrivés dans leur localité d’origine. Ici, les Serigne_daras pointent l’imprèparation qui a prévalu ainsi que le langage clair_obscur de leurs interlocuteurs. Dans ce dessein, ils engagent la responsabilité des autorités locales quant aux risques encourus par ces enfants qui sont, aujourd’hui, dans la nature. Pour conclure, ces guides religieux de réclamer plus d’égards et de considération de la part des pouvoirs publics tout en priant pour le retour, des talibés dans leurs daras.