Mois : juin 2020
Coronavirus : L’Etat du Sénégal Allège le Processus de Convoyage des Moutons de Tabaski
Dans la perspective de la prochaine fête de l’Aid El Kébir, le gouvernement sénégalais s’organise pour aider chaque famille de se doter d’un bélier. Dans ce dessein, les ministres de l’élevage et des affaires étrangères sont entrain d’échanger pour que des autorisations soient accordées aux opérateurs qui désirent aller à l’étranger, dans l’optique d’acquérir des moutons. L’adjoint du gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives, a fait cette révélation à l’issue d’un comité régional de développement, consacré aux préparatifs de la fête de Tabaski. Au niveau local, les forces de défense et de sécurité ont, certes, l’obligation de s’adonner à leurs missions régaliennes, mais, doivent, aussi, s’évertuer à faciliter le déplacement des bergers, opérateurs et autres téfankés de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie d’une part et le Mali d’autre part. Ainsi, parmi les mesures fortes retenues à l’issue de ce Crd, figure, en bonne place, l’assouplissement des mesures pour un approvisionnement correct des foraiils et autres lieux de vente en moutons. Les collectivités locales et les services directement concernés dans la gestion de la fête de la Tabaski, comme la Senelec, l’Onas et les autres ont, par ailleurs, promis de jouer à fond leur partition. Au finish, tout ce beau monde a pris l’engagement d’allier les mesures d’assouplissement telles qu’édictées par le chef de l’Etat avec les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire en vue d’éviter la pprogation, à grande échelle de la pandémie à Coronavirus.
Diagna Ndiaye : » Saint-Louis Doit Être un Miroir «
Centre d’élégance et de bon goût, la cité de Saint-Louis a reçu un hôte de marque, ce week-end, a glané le site de référence www.miroironeline.com. Le trés sobre Diagna Ndiaye s’est fait remarquer à travers une cérémonie de bienfaisance en faveur de la commune de Saint_Louis. Un acte qui vient, ainsi, acter la manifestation d’envergure, dénommée » Saint-Louis Ville Propre « , organisée, trois ans auparavant, dans la cité de Mame Coumba Bang. Adoubant l’actuel maire de Saint_Louis, l’homme fort du Cnoss n’a pas manqué de vanter les louanges du gendre du président Macky Sall. À en croire Diagna Ndiaye, le ministre _maire Mansour Faye nourrit beaucoup d’ambitions pour Saint-Louis. L’hôte de Ndar fait noter, chemin faisant, que Mansour Faye a beaucoup de projets pour la localité dont il est l’édile. Affirmant, dans la foulée, son désir ardent, de s’engager à côté des autorités de la commune pour changer le visage de la ville dans deux ans. La première fois qu’il s’est rendu à la mairie de Saint-Louis, c’était durant le magistère de son mentor André Guillabert. La deuxième fois, c’est sous le régne de Mansour Faye a rappelé le milliardaire franco_sénégalais. Face à l’assistance, notamment constituée de conseillers municipaux, le président du Comité National Olympique Sénégalais s’est prononcé sur l’actualité brûlante qui tourne autour du déboulonnement ou pas des symboles de la colonisation. À ce niveau, Diagna Ndiaye n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. S’expliquant, de façon on ne peut plus claire, Diagna Ndiagne a plaidé pour un retour à la sérénité, invitant les saint_Louisiens à ne pas se laisser distraire par des marchands d’illusions aux objectifs inavoués. Son intime conviction, est qu’il faut sauvegarder ces vestiges de l’histoire tout en permettant aux générations futures de s’abreuver à cette source en vue de ne point trahir l’histoire de l’humanité. Un brin nostalgique, l’homme d’affaires d’inviter, in fine, les habitants de la cité tricentenaire, ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française de travailler à redorer le blason de la ville classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Pour ce faire, Diagna Ndiaye a souhaité l’union sacrée autour des enjeux du développement de Saint-Louis.
Pour Rendre Propre la Ville : Le Cnoss Remet Mille Poubelles à la Mairie de Saint-Louis
Sur un objectif global de, 28 mille poubelles, la mairie de Saint-Louis en a, déjà, mobilisé 25 mille. La révélation est du maire Amadou Mansour Faye, qui s’exprimait, ainsi, à l’occasion de la cérémonie de remise de mille poubelles du Comité National Olympique Sénégalais à l’institution municipale, a glané le site de référence www.miroironeline.com. L’occasion faisant le larron, le premier magistrat de la cité tricentenaire a réitèré son engagement à tout mettre en œuvre pour assumer et garder intact l’héritage colonial légué par nos ancêtres avant de dresser sa feuille de route pour remettre Saint-Louis sur les rails du développement.
Coronavirus : CounterPart » Transfère les Cantines à la Maison » avec l’Approbation du Corps Enseignant
En cette période de Covid_19, l’Ong CounterPart International a pris l’option de changer de fusil d’épaule. CounterPart se signale, ainsi, dans la difficile période où le Coronavirus poursuit sa percée à travers le pays en » transfèrent les cantines scolaires à la maison « . Des kits alimentaires sont distribués aux parents d’élèves pour mieux supporter les rigueurs liées à la pandémie. Ce qui constitue un changement de cap de CounterPart dans sa mission d’assurer un statut nutritionnel adéquat aux élèves malgré la situation relative à la pandémie à Coronavirus. Mettant à profit la cérémonie de lancement qui a eu lieu à Thilé Boubacar, dans le département de Podor, le représentant du corps enseignant n’a pas manqué de magnifier cette nouvelle trouvaille de l’Ong CounterPart, a glané le site de référence www.miroironeline.com.
Coronavirus : CounterPart Lance sa Distribution de Vivres à Thilé Boubacar
Counterpart International et ses partenaires voudraient par la présente solliciter une couverture
médiatique de la cérémonie de lancement de la distribution de rations à emporter destinées à des
ménages représentant les 270 écoles bénéficiaires de son Programme intégré d’Alimentation scolaire et
de Nutrition dans la région de Saint-Louis.
La cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 25 juin à 10 h dans son magasin sis à Thille Boubacar.
La distribution de ces rations à emporter entre dans le cadre de la contribution de Counterpart au plan
de riposte mis en place par le gouvernement du Sénégal face à la pandémie du COVID-19. L’objectif
de cette distribution de denrées alimentaires est de contribuer au renforcement de la résilience de la
communauté scolaire de la région de Saint-Louis, zone d’intervention du programme
La distribution se fera en deux 2 phases : une phase pilote du 23 au 30 juin 2020 et une phase de grande
distribution du 01 au 15 juillet 2020.Cette distribution concerne 666,985 tonnes de vivres (céréales et
légumineuses à forte valeur nutritive) sous forme de rations à emporter au profit de vingt-six mille
(26000) ménages ayant en leur sein des élèves bénéficiaires du programme de Counterpart (47000
élèves). Chaque ménage recevra 10 kg de riz fortifié, 5kg de mil, 5 kg de produits transformés à base
de mil (arraw, thiakri, sanqual, couscous) et 10 kg de légumineuses (lentilles, petit pois, ou niébé).
Counterpart, à travers cette activité, entend continuer à soutenir l’alimentation scolaire et à assurer un
statut nutritionnel adéquat des élèves malgré la situation liée à la pandémie du Covid-19.
La distribution se fera à travers le dispositif mis en place par le gouvernement tout en assurant les
mesures de protection optimales, gage d’une prévention des risques de contamination.
Pour rappel, Counterpart International, met en œuvre, depuis octobre 2018 dans la région de SaintLouis, un programme intégré d’alimentation scolaire et de nutrition financé par l’USDA (département
des Etats-Unis pour l’Agriculture) et composé des projets Sukaabe Janngo (Enfants de demain) et
TACSS (Transition de l’Alimentation dans les Cantines scolaires au Sénégal).
Reconstitution du Capital Semencier : Africarice à la Pointe du Combat
Dans le cadre de la restauration du capital demencier, l’ Etat du Sénégal peut appréhender l’avenir avec sérénité. Le Sénégal peut, en effet, compter sur l’apport soutenu de structures spécialisées qui ont pignon sur rue dans le Nord du pays a glané le site de référence www.miroironeline.com. Ainsi, Africarice abat un travail de titan dans la recherche de nouvelles technologies culturales sous nos cieux. En effet, Africarice qui est d’un apport négligeable dans la recherche agricole, vient en appoint des efforts louables consentis par l’institut Sénégalais de Recherches Agricoles. Dans le Delta et la Vallée du Sénégal, l’Isra agit, pour l’expérimentation de certaines variétés, en parfaite intelligence avec les agents de Africarice. Ce qui permet à l’organisme qui rayonne dans la sous_région d’avoir un encrage certain dans la zone tout en impactant, positivement, sur le processus de révolution agricole enclenché, ces dernières années, au Sénégal. Aujourd’hui, si de nouvelles semences hybrides essaiment, aux quatre coins du Fouta et du Walo, c’est parce que Africarice a su jouer, pleinement, sa partition