Posted in À LA UNE

Le Sénégal en Deuil : Iba Der Thiam, Ancien Ministre de l’Education Nationale et Ex Vice_prédident à l’Assemblée Nationale a Tiré sa Révérence, le Samedi 31 Octobre 2020, à l’Age de 83 ans

Posted in À LA UNE

Coronavirus : 11 Nouveaux Cas Positifs et 6 Cas Graves en Réanimation au Sénégal

Posted in À LA UNE

Émigration Clandestine : Une Embarcation Échoue à Gokhou Mbaxx avec son Lot de Morts

Encore et toujours l’épineuse question de l’émigration clandestine !  » Barça ou Barsakh  » refait surface dans la capitale du Nord. Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur la pirogue qui a pris feu aux larges de Mbour, occasionnant des dizaines de morts dont prés de 20 sont originaires du quartier Pikine à Saint_Louis, voilà qu’une embarcation bondée de candidats à l’émigration clandestine se renverse sur la langue de barbarie, plus précisément aux larges de Gokhou Mbaxx. Deux corps sans vie sont trouvés sur place, dans l’embarcation. Certaines indiscrétions annoncent que leur décès date de quelques heures auparavant. Que d’autres cadavres ont été jetés par dessus bord. Pour l’heure, l’état des lieux sur d’éventuelles pertes en vies humaines lors du chavirement de l’embarcation ne pouvant être fait, l’on peut s’attendre à d’autres décès. Vu que le Grand Bleu n’a pas encore livré ses secrets. Ayant quitté la petite côte, vendredi dernier, la pirogue est restée, en errance, une semaine durant, dans l’Océan.

Posted in À LA UNE

Coronavirus : 12 Nouveaux Cas Positifs et 6 Cas Graves en Réanimation au Sénégal

Posted in À LA UNE

Delta Central de la Vallée du fleuve_Sénégal : Des Insectes Dévorent tout le Riz

Dans la Vallée du fleuve Sénégal, les riziculteurs du Delta central ne dorment plus du sommeil du juste. Des insectes dénommés piqueurs_suceurs ravagent leurs périmètres rizicoles.Cette invasion des piqueurs_suceurs risque de sonner le glas de la campagne d’hivernage malgré les efforts déployés, sur le terrain, par la direction de protection des végétaux. Il faut dire que ces piqueurs_suceurs font la loi au niveau des périmètres rizicoles. Sur place, les riziculteurs n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts. Déjà fortement impactés par les dernières pluies, à l’occasion de la dernière campagne de contre_saison, ces paysans voient leurs espoirs de bonnes récoltes fondre comme beurre au soleil. Autrement dit, dans le delta central de la Vallée du fkeuve_Sénégal, les piqueurs_suceurs sont entrain de dévorer toutes les récoltes de la campagne d’hivernage. Pour l’heure, les riziculteurs de cette partie du Walo qui craignent, déjà, de ne pouvoir payer les dettes contractées auprès des créanciers, appellent de tous leurs voeux la diligence des pouvoirs publics.

Posted in À LA UNE

Aéré Lao : Les Riziculteurs Satisfaits du Compagnonnage avec Nakhady Déret

Dans la cuvette rizicole de Aéré_Lao, la période des moissons s’annonce sous de bons auspices. Le compagnonnage entre les riziculteurs de la localité et le Gie Nakhady Déret commence à donner les résultats escomptés. Au surplus, dans cette partie du Fouta, les difficultés notées, antérieurement, sont, aujourd’hui, dépassées, a glané le site de référence www.miroironeline.com.

Posted in À LA UNE

Propos de Macron sur les Caricatures du Prophète Mohamed ( Psl ) : Pour And Jef / Pads, le Président Français Doit Rengainer et Présenter ses Excuses

Le 7 janvier 2015, suite à des caricatures du prophète des musulmans, Mouhamed (PSL), le journal français Charlie Hebdo a fait l’objet d’une attaque de représailles qui s’est soldée par plusieurs morts parmi les journalistes et le saccage du siège du journal. Le gouvernement français en fut choqué et organisa une marche de soutien en présence de nombre de chefs d’Etats dont celui du Sénégal Macky Sall.
Une évaluation rigoureuse de cet épisode aurait dû amener les autorités politiques françaises à comprendre que la foi de plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde ne pouvait et ne devait pas faire l’objet de quolibets quel qu’en soit le prétexte. Il n’en fut rien, bien au contraire. Faisant preuve de la plus grande légèreté, les tenants du pouvoir en France ont continué à se fourvoyer derrière une soi-disant liberté d’expression plutôt que de faire preuve de discernement pour comprendre la nature de la relation entre la Ummah islamique mondiale et son prophète Mouhamed (PSL). Cet entêtement sous-tendu par une grave légèreté ne pouvait que reproduire les mêmes causes et les mêmes effets qu’en janvier 2015. Un élève musulman décapite son professeur parce que ce dernier a exhibé dans sa classe des caricatures du prophète Mouhamed (PSL).
Dans son discours d’hommage au professeur, le président français, Emanuel Macron, récidive en parlant de la latitude qu’ont les journalistes de France à caricaturer qui ils veulent, même s’il s’agit du prophète Mouhamed (PSL). La réponse de la communauté musulmane a été instantanée et variée et pourrait monter en puissance si les autorités françaises ne font preuve d’humilité ou de réalisme à défaut d’humilité pour bien voir qu’elles partent perdantes dans cette épreuve de force qu’elles veulent imposer aux musulmans du monde appuyés par toutes les personnes éprises de paix et de liberté. La paix et la liberté ne prospèrent que sur le terrain de la responsabilité.
Notre parti
• Condamne vigoureusement les prises de position totalement irresponsables d’Emanuel Macron sur les caricatures du prophète Mouhamed (PSL) et exige qu’il présente ses excuses à la communauté musulmane mondiale.
• Engage les forces politiques et sociales et les milieux intellectuels éclairés en France qui font montre de discernement, à intensifier le travail dans l’opinion publique française pour isoler très vite les véritables destructeurs de leur société.
• Engage les autorités sénégalaises à assumer leurs responsabilités dans ce contexte très particulier et à exiger du Président français le respect de la foi des musulmans. C’est ce qui est attendu plutôt que des arrestations de citoyens qui protestent contre cette agression.
• Aj-Pads réaffirme sa conviction que seule la victoire de la lutte des peuples opprimés pour la libération nationale et l’émancipation sociale finira par avoir raison de l’extrême droite anti-islam, raciste et xénophobe.

Posted in À LA UNE

Coronavirus : 11 Nouveaux Cas Positifs et 6 Cas Graves en Réanimation au Sénégal

Posted in Non classé

Propos de Macron sur les Caricatures du Prophète Mohammed ( Psl) : La Famille Serigne Madior Cissé de Saint_Louis Dénonce avec l’Energie du Désespoir

Posted in À LA UNE

Coronavirus : 11 Nouveaux Cas Positifs et 7 Cas Graves en Réanimation au Sénégal