Mois : juillet 2021
Saint Louis : Le Nouveau Gouverneur Installé
Officiellement installé, ce samedi, par le ministre de l’intérieur, comme gouverneur de la région de Saint_Louis, Alioune Badara Samb entend mettre à contribution toutes les compétences locales pour mener a bien sa mission sacerdotale. Le nouveau chef de l’exécutif régional, qui a été préfet du département de Saint_Louis en 1993 puis à Thiés et Dakar, remplace Alioune Badara Niang
Installant le Gouverneur de Saint_Louis : Le Ministre de l’ Intérieur Salue le Bon Début de la Révision Exceptionnelle des Listes Électorales
Le ministre de l’intérieur a installé, ce samedi, le gouverneur de la région de Saint_Louis . En marge de cette cérémonie, le ministre Diome a pu constaté le démarrage effectif de la révision exceptionnelle des listes électorales. En vue des élections territoriales du 23 Janvier 2022.
Coronavirus : » Les Mauvais Chiffres » du Sénégal
Par cafeactu.com
» 1-Dr Khemesse Ndiaye alerte : des enfants de 2 ans sont morts, 70% des contaminations sont dues au variant Delta, 473 agents de santé sont décédés, 40% des contaminés sont des jeunes
-Le variant Delta a infecté tout le pays avec un taux de 70% des prélèvements : « Les laboratoires nous ont signifié que sur 100 prélèvements, nous n’avons presque plus les autres variants. Nous avons, pour 70 %, la présence du variant Delta ». Le variant Delta représentait juste 30 % des prélèvements, il y a quelques semaines.
-473 agents de santé sont morts de la Covid-19 : « Nous avons un personnel de santé qui est atteint jusqu’à avoir des décès. Il y a cette inquiétude, mais nous continuons à rassurer. Selon Docteur Marie Khemesse Ndiaye Ngom, 473 professionnels de santé ont péri depuis le début de la pandémie jusqu’à présent.
-40% de jeunes touchés, les filles principales victimes : « Il y a une atteinte notoire au niveau de la tranche de 25-34 ans jusqu’à l’ordre de 21%, 35-44 jusqu’à l’ordre de 19%, sur la tranche jeune on a une atteinte de l’ordre de 40%. Également du côté du genre féminin nous avons près de 54% d’atteintes dans la tranche jeunes. »
-Les enfants touchés, des décès enregistrés : « depuis deux à trois jours nous notons au niveau de nos centres de tout-petits enfants qui sont atteints, 9 à peu près. Malheureusement nous avons de ce côté des décès qui ont été accentués par des comorbidités sous-jacentes, des maladies chroniques ».
-Décès dus à la Covid-19 : Les personnes âgées 1ères victimes, les jeunes meurent du variant Delta : Les 65-74 ans sont les plus touchés, avec 391 décès. Suivis des 75-84 ans avec 248 décès. Les 55-64 ans viennent à la 3e position de ce classement, avec 216 décès. Puis les 85 ans et plus, avec 97 décès. Alors que 67 décès ont été enregistrés pour la tranche des 45-54 ans. Là où 46 décès ont été notés chez les 35-44 ans, 24 décès pour les 25-34 ans, 8 décès chez les 15-24 ans, 1 chez les 5-14 ans. Les 0-4 ans ferment le classement, avec zéro décès « .
Meurtre du Douanier Léon Y. Faye : Le Présumé coupable Déféré au Parquet
_ Du nouveau dans l’affaire du douanier tué, par balles, à Rosso_Sénégal. Le présumécoupable, qui se trouve être le gardien de la brigade des douanes de Rosso_Sénégal croupit, depuis ce jeudi, en prison. Alpalgué puis » cuisiné » sur place, depuis son arrestation, le bonhomme a été, finalement, transféré à Saint_Louis. Selon certaines indiscrétions, contrairement à certaines fausses informations véhiculées sur le Net, le présume coupable n’a jamais été libéré depuis son arrestation. En fait, le gardien a été trouvé sur les lieux du crime. Et en possession du portable du défunt douanier. Ce, malgré l’obscurité des lieux..Nos sources de révéler que seuls deux individus se trouvaient dans la brigade, au moment des faits : le mis en cause et le douanier en service. Il convient de rappeler que, sitôtl e forfait commis, il y a une dizaine de jours, les éléments de la brigade de recherches et les autres enquêteurs de la zone ont organisé une véritable chasse à l’homme en vue de tirer, au clair, cette rocambolesque affaire.
Affaire de » la Vidéo Fuitée » : Kilifeu s’ Explique
Par cafeactu.com
« Kilifeu se lave à grande eau, gèle ses activités de « Y’en a marre », se met à la disposition de la Justice et demande au procureur de s’autosaisir
L’ activiste qui estime être victime d’un complot a rejeté toutes les accusations. Selon lui, contrairement à ce qui a été rapporté, il n’est mêlé ni de près ni de loin à un quelconque trafic. Kilifeu affirme qu’il a été certes question de transaction, mais elle concerne un véhicule qu’il avait vendu à celui avec qui on le voit discuter sur la vidéo. A l’en croire, ce dernier, » un ami de longue date », lui remettait une partie de l’argent. Brandissant un document pour prouver ses dires, Kilifeu soutient mordicus que l’argent c’est dans le cadre de cette transaction.
S’agissant du visa, le rappeur reconnaît avoir proposé son aide à un ami qui tentait d’évacuer son enfant à l’extérieur. D’ailleurs, indique-t-il, il était en train de chercher dans ses contacts quelqu’un qui pourrait lui donner le numéro du consul pour « trouver un rendez-vous officiel ».
Et pour montrer qu’il n’a rien à se reprocher, Kilifeu déclare qu’il ne quittera pas le pays et se met à la disposition de la Justice qu’il invite à s’autosaisir de l’affaire. Pour ce faire, il déclare geler toutes ses activités dans le mouvement Y’en a marre pour, dit-il, mettre ses membres à l’aise, d’après Walfadjri. »
Bac 2021 à Saint_Louis : Le Faible Taux de Candidats dans les Séries Scientifiques Inquiète
A Saint_Louis, les épreuves du Bac 2022 ont démarré dans de bonnes conditions. Mais la faiblesse du nombre d’élèves inscrits dans les séries scientifiques a cristallisé l’attention des autorités et autres spécialistes. Sur les 11.011 candidats répertoriés dans la région, seuls 1193 sont inscrits dans les disciplines scientifiques. Ce, toutes séries confondues, S1, S3 et S2. Or, dans cette partie du pays où sont découverts des gisements de gaz et de pétrole, l’heure doit être à la ruée vers les matières techniques et scientifiques. En effet, ce devrait faciliter l’insertion professionnelle de ces milliers de jeunes, futurs candidats au marché de l’emploi. Aujourd’hui, le défi, pour les autorités et parents d’élèves, est de tout mettre en oeuvre pour inviter les jeunes d’ embrasser les disciplines scientifiques.
Bac 2021 au Sénégal : L’ Examen Entaché d’ Irrégularités ?
Par cafeactu.com
» Les épreuves corrigées circulent dans WhatsApp, des élèves arrêtés à Pekesse
Le démon de la fraude refait surface. Cette fois-ci, c’est à Pekesse, que la fraude a eu lieu. Selon Libération, les épreuves circulaient sur WhatsApp. Elles ont été partagées dans un groupe composé d’une vingtaine de membres ; cinq candidates libres déjà placées en garde à vue. La source est en ce moment traquée par la gendarmerie « .
Aéroport International de Saint Louis : Le Ministre Satisfait de l’avancée des Travaux
Plus que quelques mois d’attente et la région de Saint_Louis va disposer d’un aéroport de dernière génération. Et, bien évidemment, de rang mondial ! Venu s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet de vingt milliards de Fcfa, le ministre du tourisme et des transports aériens a, ainsi, annoncé la livraison de cette infrastructure, d’utilité publique, en fin d’année.
Langue de Barbarie : L’ Assemblée Générale de l’ Urpas a Vécu
Ils sont venus des quatre du pays et de la Mauritanie_vousine pour magnifier le travail accompli par l’ Urpas, depuis sa création. La mission sacerdotale de l’ Urpas étant de défendre les intérêts des acteurs de la pêche. Et pour la réussite de sa première assemblée générale, ‘l’Union Régionale des Pêcheurs Artisanaux de Saint_Louis a mis les petits plats dans les grands. Avec des invités de marque et une organisation sans faille marquée par le respect des mesures_barrières par ces temps de Covid_19. Les débats ont surtout tourné autour de la prise en charge des difficultés et préoccupations des professionnels de la pêche. Avec, en toile de fond, l’épineuse question de la meurtrière brèche creusée à l’embouchure du fleuve_Sénégal. Même si les autorités compétentes ont ( encore ) annoncé le début des travaux de dragage et de balisage de la brèche, le 15 Août prochain, cette révélation n’a provoqué qu’une réaction mitigée. Et pour cause !
Parrain de l’ Ag de l’ Urpas : Mansour Faye Confime le Redémarrage du Dragage et du Balisage de la Brèche
A la suite du directeur de l’ Anam qui l’a révélé, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de l’ Union Régionale des Pêcheurs Artisanaux de Saint_Louis, le ministre_maire de Szint_Louis a confirmé le redémarrage effectif des travaux de dragage et de balisage du canal de délestage. Et, ces travaux prévus en 5 mois, vont débuter ce 15 Août 2021. Cette brèche, creusée en Octobre 2003, pour » sauver la commune de Saint_Louis des inondations « , a déjà causé la mort de plus de 400 personnes, selon des statistiques faites dans cette partie de la vieille ville. Cette annonce a été accueillie par une salve d’applaudissements dans la salle de conférence de la chambre de commerce. N’empêche, chat échaudé craignant l’eau froide, les acteurs et autres responsables de la pêche de Guet_Ndar et la Langue de Barbarie disent attendre l’effectivité de cette nouvelle donne avant de crier victoire. D’autant que de nombreuses promesses non tenues, sur la réfection de la fameuse brèche, ont jalonné, ces dernières années, le compagnonnage entre le pouvoir du président Macky Sall et les pêcheurs. Récemment, alors que les populations de Guet_Ndar et de la Langue de Barbarie ont cru entrevoir l’espoir,. l’entreprise chinoise choisi pour mener les travaux à remballer son matériel avant de vider les lieux. Aujourd’hui, cette énième annonce est prise avec des pincettes !