Mois : décembre 2022
Parrain de la finale de la Zone 4 de l’ Odcav de Sainy_Louis : Mame Waly Seck Encore au Rendez_vous
_ Mame Waly Seck a, encore, été le parrain de la finale de la zone 4 de l’ Odcav de Saint_Louis. La finale, remportée par Jamono face aux Hlm ( aprés la série des pénalties, 1_1 à l’issue du temps réglementaire ) a, encore, tenu toutes ses promesses. Et le public, encore, venu nombreux, est reparti satisfait.
Parrain de la Zone 7 de l’ Odcav de Saint_Louis : Le Maire de Gandon Annonce la Construction d’ un Stade, en 2023, dans l’ Arrondissement de Rao
_ La finale de la zone 7 de l’ Odcav de Saint_Louis s’est, finalement, tenue à date échue. Au finish, Rao_gare a disposé de Ngaye_ngaye sur le score étriqué d’un but à zéro. Les autorités administratives et politiques de la zone ainsi que les dirigeants du mouvement navétane ont réussi leur médiation entre les Asc ( Association Sportive et Culturelle ) et aplani les difficultés à temps. Sauvant, ainsi, ce rendez_vous tant attendu. Requinqué par la forte affluence, avec un public qui a quitté les quatre coins de l’ Arrondissement de Rao, le maire de Gandon, par ailleurs parrain de la finale, a émis le souhait de l’équipe municipale d’entamer la construction d’un stade dans l’ Arrondissement de Rao, en 2023. « On mérite d’avoir un stade au niveau de l’ Arrondissement de Rao, on est entrain d’y penser. Dans le budget de 2023, une rubrique, bien alimentée, est dédiée à la construction de ce stade. Parce que ce n’est pas commode de déplacer tout un peuple de Rao à Saint_Louis pour une finale » a précisé Mamadou Alpha Diop.
Finale de la Zone 11 de L’ Odcav de Saint-Louis,Parrainée par Ndiaye Diop : Boudiouck Bat Makhana 2 buts à 1
_ En match comptant pour la finale de la zone 11 de l’ Odcav de Saint_Louis, Boudiouck a battu Mbakhana sur le score de 2 buts à 1, aprés les prolongations. Le traditionnel parrain, Ndiaye Diop, a, encore, mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit belle. Le nombreux public qui a participé, n’a, certainement, pas regretter d’avoir fait le déplacement.
Spoliation Foncière à Bokhol : le Collectif Walo La Bokk Barre la Route à Skymining
Dans le Nord du pays, le département de Dagana continue de vivre au rythme des scandales fonciers. Alors qu’on a pas fini de parler de Mbane, Ndiael, Diama entre autres, le phénomène se signale ailleurs. Aujourd’hui, le danger guette la commune de Bokhol avec des pourparlers trés avancés entre le maire et une multinationale spécialisée dans la fabrication de charbon dénommé Banagrass. C’est dans ce contexte que le collectif « Walo La Bokk » a décidé de dire non à l’arrivée de cette société « Skymining », qui brigue mille hectares, dans cette partie du pays.
Saint_Louis : La 15 Édition de « la Journée de Lecture du Coran et de Khassaïdes » a Vécu
_ La communauté mouride, encore, à l’honneur dans la cité de Mame Coumba Bang. La Fédération des Daras et Dahiras Mourides de Saint_Louis a perpétué la tradition, en y organisant la 15 éme édition de la « la Journée de Lecture du Coran et de Khassaïdes ». Si la Place Abdoulaye Wade a abrité les 3 premières éditions, l’activité religieuse a été, par la suite, transférée à la Mosquée Mouride. Comme à l’accoutumée, cette journée a drainé du beau monde, venu prier et magnifier l’oeuvre grandiose de Cheikh Amadou Bamba Khadimou Rassoul’ A l’occasion de cette journée, véritable rendez_vous du donner et du recevoir, la traditionnelle exposition a permis de rendre un vibrant hommage aux disciples mourides qui, de l’année1887, date de l’arrivée de Serigne_Touba Khadimou Rassoul, à nos jours, ont contribué à la promotion et l’ émergence du Mouridisme.
Riziculture dans la Vallée du fleuve_Sénégal : L’ Union de Tilène Enregistre de Bons Résultats en Campagne d’ Hivernage
_ 140 hectares, financés par la Banque Agriicole ont été emblavés, à l’occasion de la campagne d’hivernage, dans le casier rizicole de Tilène. Avec des rendements qui avoisinent prés de 7 tonnes à l’hectare. Le tout rendu possible par une parfaite synergie d’actions entre les producteurs, les structures de financement et d’encadrement. Forts de ces bons résultats, les riziculteurs de cette partie du Delta et de la Vallée du fleuve_Sénégal ambitionnent de démarrer la culture de contre_saison chaude dès le mois de Janvier.
Apr Dagana : Les Militants Authentiques Menacent de Boycotter le Placement et la Vente des Cartes du Parti
_ La reconnaissance de Macky Sall et des responsables de l’ Apr, c’est ce que réclament les militants de la première heure de l’ Alliance Pour la République à Dagana. Trés remontés contre leurs responsables, tant au niveau local que national, ces militants, gagnés par la frustration, disent en avoir marre d’avaler des couleuvres. Pourtant, au mois de Décembre 2008, ces daganois, qui se réclament de militants authentiques, disent avoir vendu les mille premières cartes de l’ Apr dans cette partie du Walo. Depuis lors, aucun signe de reconnaissance des ténors du parti. Hormis Mouhamadou Mokhtar Cissé ! Aujourd’hui, ces apéristes ont pris la décision de geler leurs activités au sein de la coalition au pouvoir tant que la situation n’évolue pas dans le sens qu’ils souhaitent. Estimant qu’il est grand temps de bénéficier du retour d’ascenseur, ils réclament une audience avec le président Macky Sall en vue d’aplanir toutes les difficultés.
PetroGaz : L’ Ong 3 D Facilite la Mise en Place d’une Coalition de Participation Citoyenne de la Langue de Barbarie
_ « L’analyse du contexte des territoires à forte activité extractive révèle une pluralité et une diversité d’acteurs locaux potentiellement contributeurs à la co-construction d’une économie locale résiliente. En effet les localités à fort potentiel de ressources naturelles font l’objet de relations souvent tendues entre les exploitants des produits extractifs et les communautés directement impactées dont leurs territoires abritent ces installations industrielles. La participation effective des acteurs territoriaux au dialogue politique autour de la gestion des ressources naturelles (gaz, pétrole, or, zircon, phosphates…) qui en est une des conditions de succès est encore faible. Cette faiblesse serait imputable au fait que ces acteurs souvent sont trop peu informés des enjeux et des défis qui caractérisent les activités extractives. En conséquence, elles ne sont pas en mesure d’interpeller les autorités territoriales pour contribuer valablement à la gouvernance des ressources issues de leurs localités. Ainsi, plus les communautés sont tenues en marge des processus de décision relative à l’activité extractive et moins les préoccupations qu’elles portent sont prises en compte dans les priorités de développement et plus globalement dans les politiques publiques en matière de gestion des ressources extractives. Il est donc important de redéfinir les responsabilités et les interactions entre les différentes catégories d’acteurs en vue de décloisonner la gestion des ressources, converger les priorités et assurer la coresponsabilité dans le portage politique de l’activité extractive.Dès lors, le soutien à la dynamique de ces territoires devrait être réfléchi et réorienté sur le repositionnement des communautés dans la gouvernance concertée des ressources extractives pour renforcer la légitimité de décision et d’action des collectivités territoriales. Pour y parvenir, le programme TRACES, mis en œuvre par le consortium Natural Resources Gouvernance Institute (NRGI), le Forum Civil et l’ONG 3D, se propose de mettre en place des coalitions participation dans les zones fortement impactées par l’activité extractive dans les régions de Fatick, Kédougou, Matam, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. Objectif Général Augmenter le niveau d’engagement des communautés directement impactées par l’activité extractive pour une exploitation apaisée et rentable pour tous ».
PetroGaz à Saint_Louis : L’ OTSE Installé, Mame Latyr FAll, Secrètaire Exècutif
_ « Cette activité du Forum Civil entre dans le cadre du projet TRACES Transparence et Redevabilité dans le Secter Extractif financé par l’USAID et exécuté en consortium avec NRGI et l’ONG 3D. L’objectif est de renforcer les capacités des organisations de la société civile des universitaires et des médias sur la réglementation des revenus du secteur extractif, sur le contenu local, la RSE, le Plan de Gestion Environnementale et Sociale et d’autres thématiques liées à la gestion des ressources extractives. Il est ainsi installé dans chaque zone où il y’a gestion de ressources minérales ou petro-gazières un Observatoire Territorial du Secteur Extractif OTSE qui a pour mission principale:
- Faciliter le dialogue entre les entreprises et les communautés
- Recueillir des données sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières
- Analyser et partager les données avec les populations locales
- Faire de la sensibilisation sur les revenus issus de l’exploitation du gaz
- Faire le plaidoyer pour le respect des obligations contractuelle et légales des entreprises
- Veiller à l’application correcte de la RSE au niveau local
- Développer des mécanismes pour un suivi environnemental efficace
- Veiller au respect des droits humains dans les zones d’exploitation ».
Rapport de la Cour des Comptes : Wallu à Saint-Louis Réclame la Démission de Mansour Faye de ses Fonctions
A Saint_Louis, à l’instar des autres localités du pays, le dernier rapport de la cour des comptes continue d’alimenter les débats. La section locale de la coalition Wallu Sénégal, a mis à profit le placement et la vente des cartes du Pds pour réclamer la démission de Mansour Faye de ses fonctions de ministre et de maire de Saint_Louis. A en croire ses animateurs, une telle attitude permettrait de faire un pas important vers la clarification des faits tout en apaisant le climat social.