Mois : février 2023
« 10 Kilomètres de Saint_Louis » : La 10 éme Édition a Vécu
_ Rideaux sur la 10 éme édition des « 10 Kilomètres de Saint_Louis ». Devant un public des grands jours, les trois courses inscrites au programme ( les cadets, vêterans et adultes ) se sont déroulées sans anicroche. Les 700 athlètes qui ont fait le déplacement du stade Me Mawade Wade ont rivalisé et se sont donnés, sans compter, durant cette matinée de compétition. Au finish, c’est Ousmane Sow, qui a concouru sous les couleurs de la Mauritanie, qui a décroché le graal à l’ occasion de l’épreuve_reine des « 10 Kilomètres ». Venu rehausser de sa présence ce rendez sportif, le président de la fédération nationale athlétisme s’est félicité de la bonne tenue d’ensemble de l’événement. Non sans signaler que, dans la phase de restructuration actuelle de l’ athlétisme au Sénégal, une telle compétition est une aubaine pour les agents_détecteurs de jeunes pépites.
10 Kms de Saint Louis 2023 : La Mauritanie Rafle la Mise
10 Kms de Saint Louis 2023 : Le Président de la Fédération Hôte de Marque
Tournoi International de Judo de Saint Louis : La Famille Biologique de Mbaye Boye Organise la 24 éme Edition les 4 et 5 Mars Prochains
_ Bruits de bottes au tournoi international de judo de Saint_Louis. Le comité d’organisation et la famille biologique de l’initiateur Ababacar Fall Mbaye Boye ne parlent plus le même langage. Pis, un dialogue de sourds s’est installé depuis belle lurette. Les tensions et autres querelles de leadership qui minaient, en sourdine, ces dernières années, l’organisation du tournoi, ont fini par éclater au grand jour. Aujourd’hui, les enfants de Mbaye Boye Fall et leurs parents et proches ont décidé de se démarquer du schéma habituel pour prendre en charge l’organisation de la 24 éme édition. Alors que le comité d’organisation s’est réuni le 2 Février dernier pour faire le bilan de la 23 éme édition et fixer la date du tournoi de cette année, la famille biologique d’ Ababacar Fall Mbaye Boye a déjà choisi les 4 et 5 Mars prochains pour organiser la 24 éme édition. Au surplus, habituellement organisé à la salle Didier Marie du quartier Sud, le tournoi de cette année est délocalisé à la Maison de Lille, dans le faubourg de Sor.
C’est dire que, 10 ans aprés le rappel à Dieu de son promoteur, Ababacar Fall Mbaye Boye, le tournoi international de judo qu’abrite, depuis 23 ans, la ville tricentenaire de Saint_Louis connaît sa première grande crise. Autrement dit, le sport qui doit être un élément fédérateur, est source de division ! A Saint_Louis, aprés le football, le basket, les régates entre autres, le judo vient, ainsi, allonger la longue liste des disciplines sportives à problèmes.
Présidentielle de 2024 : Déthié Fall Annonce sa candidature
« Saint Louis: les Chantiers entre Restauration et Modernité »
_ « Le Directeur général de l’Apix, Mr Abdoulaye Baldé a été reçu en visite de travail, par le gouverneur de la région de St Louis pour faire le point sur un des nombreux projets confiés à l’Apix. Il s’agit du PDT/SL pour l’appui au développement touristique avec la requalification de la place Baya ( ex place Faidherbe), l’avenue Jean Mermoz, la mise en service de la route de lhydrobase, la restauration déjà achevée de la cathédrale, le village artisanal et l’accompagnement sur la collecte des déchets au nom de la grande commune de St Louis. La préservation des patrimoines publics et privés au cœur de ce projet, concerne la restauration de la maison du patrimoine, le palais de la gouvernance, la restauration des unités architecturales pour une réplique à l’identique des façades des maisons qui sont aujourd’hui classées par l’UNESCO. L’occasion pour le directeur général de l’Apix de saluer aux côtés de l’AFD, l’importance de ce projet qui implique la commune qui recevait dans la foulée, la délégation dans les bureaux du maire M. Mansour Faye. Le constat est de finir rapidement la revue de toutes les composantes pour clôturer les travaux commencés afin de rendre St Louis à la mobilité de ses habitants, fiers de leur ville et de ses multiples patrimoines. L’Apix qui a l’unité de la gestion du projet en charge sur sa plateforme de l’investissement, continue avec l’AFD le dernier tour d’avancement avec l’expertise du gouverneur et du maire qui veillent sur la qualité de service des entrepreneurs locaux afin de livrer à date les ouvrages de restauration et de modernisation. Le Directeur général de l’Apix et celui de l’AFD qui ont pris fonction il y’a quelques mois s’accordent sur les délais de livraison à réduire et l’implication des artistes dans une démarche d’appropriation du patrimoine local dans sa valorisation esthétique et historique ».
« Présidentielle 2024 : L’ Act de Abdoul Mbaye Demande à la Cedeao de Freiner Macky avant de Devoir Réagir à un Coup de Force »
_ « Le Conseil national de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est exprimé samedi sur l’actualité politique nationale, au cours d’une réunion présidée par son président, Abdoul Mbaye. Sur le débat de la 3e candidature de Macky Sall, l’ancien Premier ministre et ses camarades de parti pensent que « Reniant comme habituellement sa parole, ce dernier est jugé responsable de la résurgence du débat portant sur le troisième mandat.
C’est ainsi qu’ils interpellent la Cedeao, qui ne fait rien contre les dirigeants qui violent les Constitutions de leurs pays. « La appelé la CEDEAO à se montrer plus attentive aux causes déclenchant les coups d’état plutôt que de s’échiner à les combattre sans grand succès lorsque les populations adhèrent au départ des pseudo-démocrates qui les gouvernent. Afin de préserver sa crédibilité, la CEDEAO doit inventer des mécanismes de sanctions contre les dirigeants auteurs de violences contre leurs Constitutions et ceux qui ne respectent les décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO », lit-on dans le communiqué parvenu à PressAfrik.
Le CN de l’ACT d’ajouter: « A défaut, les coups de force pourraient se multiplier dans des États aux institutions rendues faibles par des chefs d’état plus soucieux de leur durée prolongée au pouvoir et de l’enrichissement de leurs familles que de l’amélioration du sort de leurs populations souffrant de politiques publiques mal conduites et d’une conjoncture internationale particulièrement défavorable ».
Saint_Louis : Les Populations de Gokhou Mbaxx Réclament leurs Deux Fils Arrêtés au Maroc depuis Deux Ans
_ A Saint_Louis, les populations du quartier Gokhou Mbaxx réclament la libération de deux de leurs fils interpellés, depuis deux ans, au Maroc. Dans cette partie de la Langue de Barbarie, ces populations qui ne savent plus à quelle autorité se fier, ont fait face à la presse pour se faire entendre, aprés avoir épuisé toutes les voies de recours.
Saint Louis : La Corniche de Ndioloffène Porte le Nom d’ Ousmane Masseck Ndiaye
_ Les apéristes de la capitale du Nord, à leur tête le ministre_maire Amadou Mansour Faye, cherchent_ils à bénéficier de l’aura et du legs de feu Ousmane Masseck Ndiaye ? Ou alors, sont_ils, juste, entrain de rendre l’ascenseur à une personne qui a tout donné, durant son magistère à la tête de la cité tricentenaire de Mame Coumba Bang de 2009 à 2014 ? Aprés l’aéroport international de Dakar / Bango, c’est au tour de la corniche de Ndioloffène, ancienne digue de protection contre les eaux pluviales et fluviales, qui porte, désormais, le nom de l’ancien maire de Saint_Louis. En tout cas, pour la cérémonie officielle du baptême de cette corniche, qui s’étend sur une distance prés de cinq kilomètres, les saintlouisiens ont mis les petits plats dans les grands pour rendre un hommage appuyé à » Masseck », comme on l’appelait affectueusement, le quarante neuvième maire de Saint_Louis, pour l’ensemble de son oeuvre salutaire, d’utilité publique.