Mois : mars 2023
Présidentiable en 2024 : Ousmane Sonko Condamné à 2 Mois de Prison avec Sursis et une Amende de 200 Millions de Fcfa dans l’ Affaire Prodac
Leur Marche Autorisée par le Préfet : Les Pro_Sonko de Saint_Louis Brocardent Macky Sall et Disent Non à une 3 ème Candidature
_ Si dans d’autres localités du pays, les autorités ont rejeté la demande d’autorisation de marche introduite par le parti Pastef et la coalition Yewwi Aslan Wi, tel n’a pas été le cas dans le département de Saint_Louis. Ici, le préfet a donné une suite favorable à la requête introduite par les Pro_Sonko.
Ainsi, de 16 h à 18 h, les pastéfiens et leurs camarades de l’opposition saintlouisienne ont battu le macadam pour marquer leur dégoût face aux dérives autoritaires du pouvoir en place. Scandant des slogans hostiles au président Macky Sall et Cie, les « marcheurs » ont arpenté l’avenue Général De Gaulle, traversé l’avenue Macodou Ndiaye avant de finir par l’ avenue Mame Rawane Ngom à Léona / Diamaguène. Tout au long de leur procession, ces ténors de l’ opposition locale et leurs camarades ont réitéré leur farouche volonté de résister à l’ oppression tout en marquant leur opposition à une troisième candidature du président Macky Sall.
Site de Recasement de Diougop : Le Manque d’ Eau au Centre des Débats
_ A terme, le site de recasement de Diougop, point de chute des populations victimes de l’avancée de la mer, sur la Langue de Barbarie, va accueillir, quelque 11 mille personnes. Déjà, un problème d’approvisionnement en eau potable se pose. D’où l’importance de s’attaquer, d’ores et déjà, à la racine du mal. Voilà pourquoi la semaine consacrée au liquide précieux, au niveau mondial, a été une occasion pour plancher sur cette question d’actualité. Surtout au niveau du site de Diougop.
Pour rappel, « en 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau. Pour renforcer l’action mondiale, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » (2005-2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028). Cette dernière met l’accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes. La Journée mondiale de l’eau attire l’attention sur l’importance de l’eau douce et permet de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Il s’agit d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’ objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030.
Au Sénégal, le système de gestion de l’eau est issu d’une série de réformes entreprises au début des années 1990 à l’instigation notamment de la Banque mondiale, qui s’inscrivent dans un contexte général de retrait de l’État des services essentiels.La réforme institutionnelle de 1996 a conduit à la création de trois structures :la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal), société de patrimoine chargée de promouvoir les investissements relatifs aux infrastructures et équipements ;la SDE (Sénégalaise des Eaux), chargée de l’exploitation technique et commerciale du service d’approvisionnement en eau potable ; l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal), un établissement public à caractère industriel et commercial chargé du développement et de l’exploitation des infrastructures et équipements du secteur de l’assainissement collectif et autonome des eaux usées et du drainage des eaux pluviales.Cependant l’accès à l’eau potable demeure un problème au Sénégal, pour certaines populations, en particulier celles des quartiers pauvres ainsi que des zones rurales. De nombreuses localités ne disposent pas encore d’eau courante à domicile et s’approvisionnent à partir des puits et bornes fontaines publiques.C’est dans ce contexte que le SERRP a impliqué le service SEN’EAU dans son programme d’animation et d’éducation citoyenne qui est lancé lors de la célébration de la journée internationale de la femme. Un programme qui vise à vulgariser les principes de bonne gouvernance et la règlementation dans les domaines du cadre de vie, de l’hygiène et de la sécurité du site de relogement définitif de Diougop. Au regard des conditions difficiles de l’approvisionnement en eau dans le site de relogement provisoire, il serait important de porter la prochaine étape du programme d’animation sur la problématique d’accès à l’eau potable. Une occasion de célébrer la semaine mondiale de l’eau avec les acteurs techniques et la cellule mixte de Diougop (CGS et CVD).Une journée de l’eau a été célébrée par une mobilisation sociale le 29 mars 2023 à Diougop ».
Conférence Territoriale : Le Gouverneur de Région Liste les Bons Points de la Politique de Développement de l’ État et Dresse des Perspectives
Chargements Climatiques et Érosion Côtière à Saint_Louis : Le Projet GovernAdapt Propose des Stratégies d’ Adaptation
_ « Dans le cadre de la lutte contre les effets du changement climatique et conformément aux directives du cadre de Cancun de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA), sont assistés (ex. Plan National d’Adaptation-PNA) pour satisfaire leurs besoins en matière d’adaptation à moyen et long termes, par la réduction de la vulnérabilité, le renforcement des capacités d’adaptation et l’intégration de l’adaptation dans toute planification du développement. C’est dans cette perspective que des initiatives comme le projet GovernAdapt viennent appuyer la Commune de Saint Louis. GovernAdapt dans sa phase 2 (Gov2) est un projet de recherche et de coopération financé par l’Agence Basque de Coopération (eLankidetza). D’une durée d’un (01) an, il est mis en œuvre à travers un accord de coopération entre le Basque Centre for Climate Change (BC3), l’Institut de recherche de Cantabria (IHCantabria) et l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis. Les principaux partenaires de mise en œuvre sont, entre autres : les structures gouvernementales, les organisations du secteur privé, les organisations professionnelles exerçant leurs activités sur le littoral, les universités et instituts de recherche, les organisations non-gouvernementales (ONG), etc. Le projet est axé sur la coopération et le renforcement des capacités, et repose sur trois priorités: ● la participation et la co-production ; ● l’intégration de la perspective de genre ; ● et l’intégration des besoins et des points de vue des groupes vulnérables. Le projet est conçu pour participer à l’amélioration de la résilience et de la gouvernance des risques climatiques à Saint-Louis, à travers des processus inclusifs de co-création et co-production de connaissances basés sur un réseau d’acteurs. Pour cela, une série d’activités est planifiée : Identification des informations et des données d’ordre climatique, physique et social pertinentes ; Organisation de trois (03) ateliers participatifs avec les parties prenantes ; Proposition de stratégies d’adaptation réussies (crédibles, saillantes, légitimes) ; L’encadrement d’étudiants en Master à l’UGB dans le cadre de leurs travaux de Mémoire. La même approche a été adoptée sur la ville de Dakar dans la phase 1 du projet où des résultats importants ont été réalisés. Ainsi, à la suite des activités réalisées au cours de ces phases du projet impliquant des acteurs différents sur des territoires différents avec des risques climatiques relativement similaires, un dernier atelier sur la communication et la dissémination est organisé à Saint Louis ».
Gandon : Les Populations Réclament la Parité au Conseil Municipal et l’ Application des Décisions de Justice
_ « Gandon, une commune réfractaire a la parité ? Les populations de la commune de Gandon réclament l’application de la décision N°28 du 30 Mars 2023 de la cour d’appel de Saint Louis. La position prise par le bureau suscite des débats dans les chaumières et au centre d’une multitude d’interrogations. La commune bénéficie –t-elle d’un statut particulier qui le place au-dessus des lois ? Les membres du bureau bénéficient-ils d’une protection des hauts d’en haut ?
Ces questions méritent d’être posées au vu du dédain réservé à la décision d’annulation de l’élection des adjoints au maire aussi bien par le bureau municipale que par l’administration territoriale. Pour rappel, au sortir des élections locales gagnées par la coalition d’obédience Benno Bokk Yakar, et suite à l’élection du bureau du conseil municipal, deux conseillers avaient saisi la cour d’appel de Saint Louis afin de faire annuler le bureau pour non-respect de la parité. Dans sa décision N°28 du 30 mars 2022, la cour a annulé l’élection des adjoints au maire pour non-respect à la parité. Cependant, l’amer constat est que plus d’une année, en dépit de la décision d’annulation, le bureau continue de prendre en toute illégalité des actes d’administration et de gouvernance mettant ainsi toute la communauté dans une impasse juridique et en danger. Par ricochet, défie l’autorité de la loi sous le silence complice des autorités administratives. En effet, n’est-il pas raisonnable de se demander quelle est la valeur juridique des actes, des engagements et des délibérations signés par un bureau municipal frappé du sceau de l’illégalité? La non-application de la décision d’annulation interpelle, en outre, l’administration territoriale et plus particulièrement le sous- préfet de RAO et pose en filigrane les rapports flous entre l’administration et le parti au pouvoir. Le comportement du sous-préfet est surprenant à plus d’un titre. Voilà un administrateur qui a toujours brandi à ses administrés la loi comme seule repère et qui pour cette fois nous surprend par son mutisme devant le non-respect d’une décision de justice ? Proclamer urbi et orbi que le Sénégal est un pays de droit, c’est comprendre que l’Etat et ses démembrements sont soumis au droit. Chers dirigeants, la loi est dure, mais c’est la loi.En tant que premier magistrat de la commune soyez un républicain. Nous réclamons l’application de la décision d’annulation de l’élection des adjoints au maire de Gandon ».
Ugb : Le Pr Magatte Ndiaye Remplace le Pr Ousmane Thiaré comme Recteur
_ Pour la solennité de l’événement, le ministre de l’enseignement supérieur a fait le déplacement de Sanar, qui abrite l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le Pr Magatte Ndiaye est le nouveau recteur de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il remplace, ainsi, le Pr Ousmane Thiaré.
En poste depuis le mois de Mai 2018, le Pr Ousmane Thiaré quitte, officiellement, ses fonctions de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce mardi 27 Mars 2023.
Le Pr Magatte Ndiaye prend, ainsi, le relai. Sitôt intronisé, le recteur Ndiaye a laissé entendre que « sachant que les défis sont nombreux, je me fixe deux objectifs essentiels qui sont, d’ailleurs, adossés à la montée en puissance de l’ Ugb, le dialogue social et la génération de ressouces additionnelles car l’ État a injecté beaucoup d’argent dans nos universités, mais les ressources sont insuffisantes ».
A en croire le Pr Magatte Ndiaye, « l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis connaît, depuis un certain temps, des crises cycliques qui impactent le calendrier universitaire, et c’est une difficulté que nous connaissons depuis quelques années. Ce sont des difficultés auxquelles nous essayons de trouver des solutions » a_t_il souhaité. Avant de promettre de : « travailler avec toute la communauté, étudiants, personnel enseignant et de recherche, personnel administratif, technique et de services pour pacifier l’espace universitaire. Pour nous permettre de travailler dans une synergie parfaite, en tout sérénité, pour qu’on ait un calendrier stable qui commencerait en Octobre pour finir au mois de Juillet. Nous y travaillons. Il y a trois Unités de Formation et de Recherches ( Ufr), au.niveau de l’ Ugb, qui sont entrain de terminer leur premier semestre, qui ont, pratiquement, rattrapé une partie du retard du calendrier académique ».
Ensuite, poursuit le nouveau recteur de l’ Ugb, : « le deuxième défi est le problème du budget avec des ressources insuffisantes. Nous prenons l’engagement de travailler, dans le cadre d’un politique de génération de ressouces additionnelles. L’ Université ne peut être dans la Vallée du fleuve_Sénégal sans qu’on puisse, avec une Ufr d’ Agronomie, travailler pour mettre en place une structure d’agro_bussiness ». « Nous allons voir comment, avec les collectivités locales, de Gandon et Saint_Louis, .avoir des hectares de terres pour faire de agro_bussiness. En dehors de ça, nous avons de l’expertise à vendre. Nous allons travailler pour essayer d’augmenter les ressources de l’ Ugb et beaucoup injecter de l’argent dans l’investissement. Nous avons un déficit criard de locaux, de salles de classe, d’ amphithéâtres » a_t_il énuméré. « Mais, Dieu merci, le ministre de l’enseignement supérieur, aprés la visite de terrain que nous avons faite à l’ Ugb, ensemble, a décidé de nous accompagner » s’est félicité le nouveau recteur de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis.
« Rappelant que « c’est la première fois qu’un recteur soit nommé aprés appel à candidature et, aprés compétition », le Pr Magatte Ndiaye a rappelé que « nous sommes dans un contexte de montée en puissance de l’Université, avec des effectifs d’étudiants, du personnel enseignant et de recherches, du personnel administratif technique et de services qui ont augmenté. Ce qui demande beaucoup d’investissements et de ressources. C’est ce qui fait que les budgets des Universités ne suffisent plus pour les accompagner dans leur fonctionnement et dans l’investissement » a_t_il expliqué.
Diplômé d’Etudes Germaniques, le Pr Magatte Ndiaye a eu sa maîtrise en allemand en 1991. Il obtient son Diplôme d’Etudes Approfondies en 1995, puis son doctorat de troisième cycle avec la mention très bien. Il soutient sa thèse de Doctorat d’Etat en Littérature avec la mention très honorable.
Le nouveau recteur du temple du Savoir de Sanarl est recruté à l’Ugb en 1998 comme enseignant- chercheur à la Section des Langues Étrangères Appliquées (Lea).
Le Pr Magatte Ndiaye gravit rapidement les échelons :
en 2002, il devient Maitre-Assistant, puis en
2015, Maître de conférences, et en
2021, professeur titulaire des universités.
Au sein de l’ Ugb, le Pr Magatte Ndiaye a occupé les fonctions de Chef de Section des Langues Étrangères Appliquées (Lea), de 2005 à 2009, de
2008-2014, il responsable du Master Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières de LSH. Entre
2014 et 2018, le Pr Magatte Ndiaye est responsable de l’amélioration de l’efficacité interne de l’Equipe de Gestion opérationnelle et membre du Comité de pilotage du Contrat de Performance (Cdp) de l’Ugb et Coordonnateur des Masters Professionnels de l’Ufr Lsh. De 2018 à nos jours, le successeur du Pr Ousmane Thiaré est Membre du Conseil de l’Ufr. Dans la période
2018-2021, il est le président de la Commission Pédagogique de l’Ufr Lsh. De
2014 à 2018, il est le Chef de la Division des Études de L’innovation et de la Vie Universitaire (DEIPVU).
Au Rectorat, de
2018 à 2021, le recteur Magatte Ndiaye est
Directeur Adjoint (Assesseur) de L’Ufr des Lettres et Sciences Humaines.
2001-2023, il est le Coordonnateur de la Coopération entre la Alpen-Adria-Universität de Klagenfurt et l’Ugb. Lasr but not least, de
2021 à nos jours, le Pr Ndiaye est le Directeur de L’Ufr des Lettres et Sciences Humaines.
C’est dire que le Pr Magatte Ndiaye a été un acteur incontournable dans la gouvernance pédagogique de l’Ufr, en tant que Président de la Commission Pédagogique. Il a également joué un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité interne de l’Équipe de Gestion Opérationnelle du Contrat de Performance (CDP) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Installation du Nouveau Recteur de l’ Ugb : Les Etudiants Retardent la Cérémonie pour Réclamer la Libération de leur Camarade Doudou Lèye
_ Programmée à 9 heures, la passation de services entre l’ancien et le nouveau recteur de l’ Ugb, a accusé un retard de prés de deux heures. Aux premières heures de la matinée, les étudiants de Sanar ont investi les abords immédiats du Cea_Metic, lieu de la rencontre pour réclamer la libération de leur camarade Doudou Lèye, arrêté lors des derniers évenements notés au Sénégal. Il a fallu d’ âprès négociations et des garanties fermes des autorités, le ministre de l’enseignement supérieur et le gouverneur de Saint_Louis notamment, pour apaiser la colère des étudiants.
Pour administrer la preuve de leur détermination à avoir gain de cause et mettre la pression sur le autorités, aa Coordination des Etudiants de Saint-Louis (Cesl) « l’éternel défenseur des intérêts matériels et moraux des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, a décrété une suspension de toutes les activités pédagogiques jusqu’à la libération de Doudou Lèye.
Dans la foulée, à travers le communiqué de presse, la Cesl a tenu à rappeler qu’elle est apolitique et que toute action qu’elle entreprend est dans l’ultime but de garantir l’intérêt de l’étudiant sanarois ».
Avant de « revenir, avec une désolation profonde, sur la situation alambiquée du camarade Doudou Lèye, régulièrement inscrit en Licence 3 au département des Sciences Juridiques à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques et Politiques (Ufr / Sjp).
« En effet, ledit camarade a été arrêté par les forces de défense et de sécurité, suite aux récentes échauffourées qui ont eu lieu sur la nationale. Cette arrestation l’a privé de ses obligations pédagogiques car il devait subir, comme tous ses autres camarades, les épreuves fatidiques de la seconde session pour espérer décrocher sa licence et, ains,i bénéficier, éventuellement, d’une sélection en master ».
« Par ailleurs, la Cesl précise que l’étudiant en question n’est nullement concerné par les évènements qui ont occasionné son arrestation et qu’il est dans une situation sanitaire qui ne lui permet pas de faire face aux conditions de détention. Force est de reconnaitre que la carrière pédagogique de l’étudiant est drastiquement menacée et ses rêves et ambitions risquent de partir en fumée » ont tonné les étudiants. Estimant que « la place de l’étudiant n’est nullement derrière les barreaux mais plutôt dans les amphithéâtres ! » la Coordination des Étudiants de Saint_Louis interpelle les autorités internes comme externes sur cette situation et exige la libération, sans condition, du camarade Doudou Lèyr, dans les plus brefs délais ». Allant, même, jusqu’à menacer en ces termes : « faute de quoi, la Cesl ne lésinera sur aucun moyen pour remettre l’étudiant dans son droit le plus absolu.L
a Coordination des Etudiants de Saint-Louis réitère son engagement et sa disponibilité pour la cause de l’étudiant ».