Posted in Urgent

Gabon : Les Militaires au Pouvoir !

Posted in Urgent

Gabon : Le Peuple Jubile aprés le Putsch !

Posted in Sports

Finale Ligue Régionale de Football de Saint_Louis : Athletic Bat Gandiol FC (2 _1)

Posted in À LA UNE

Saint_Louis : L’ Odcav Adoube la Cra et les 140 Asc et Désapprouve la Démarche de l’ Orcav et l’ Oncav

Posted in À LA UNE

Emigration Clandestine : La Région de Saint Louis se Dote d’ un Cadre de Concertation

_ « Dans le cadre de la territorialisation des politiques migratoires, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a bénéficié d’un appui financier du Fonds fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union européenne (EUTF) pour mettre en œuvre le projet « Gouvernance Migration et Développement (GMD) ». Ledit projet mis en œuvre conjointement par la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) et l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID) vise à renforcer les mécanismes de gouvernance et de et de territorialisation des migrations. L’actualité de la migration est marquée au Sénégal par un foisonnement d’acteurs : organes étatiques centraux et déconcentrés, associations, collectivités territoriales, organismes de coopération internationale, ONG, projet/programmes et acteurs du secteur privé, relevant de l’échelon national comme local. Ces entités interviennent à différents niveaux sur deux principales cibles à savoir les migrants potentiels et les migrants (de retour et de la diaspora). Cette pluralité d’acteurs se caractérise par des rapports d’ignorance/méconnaissance entre les parties prenantes mais également des relations de collaboration formalisées et non formalisées. Dès lors, l’idée d’une formalisation de l’écosystème de la migration se positionne comme une nécessité pour renforcer l’intégration économique et sociale de ces cibles. Le projet GMD et RECOSA dans la mise en œuvre de leurs activités relatives au renforcement de l’appui à l’intégration économique et sociale des migrant.es de retour entendent contribuer pleinement à la formalisation de l’écosystème de la migration au Sénégal. Il est à noter que la DGASE, a initié depuis quelques années, la mise en place de cadres de concertation dans les différentes régions. Cependant, tous les cadres n’ont pas eu ni la même dynamique de développement, ni la même forme d’organisation et de fonctionnement.C’est dans ce contexte que le GMD compte engager une démarche d’accompagnement à la formalisation d’un modèle de gouvernance de l’écosystème migration pour le développement en appuyant la dynamique de concertation dans la région Saint Louis ; avec des acteurs clés territoriaux (Collectivités territoriales, Services techniques, associations de migrants et, BAOS, etc.) ».

Posted in À LA UNE

Gandiol : Les Pêcheurs Formés pour Prodiguer les 1ers Secours aux Blessés et aux Cas de Noyade

_ A Saint_Louis, en plus d’abriter l’embouchure, zone accidentogène par exemple, Gandiol est le point de chute des pirogues de migrants clandestins, en perdition. Dans bien des cas, les premiers secours sont donnés par les pêcheurs et autres populations riveraines. Pour leur permettre d’assurer une prise en charge correcte des cas de noyade ou de blessure, en attendant l’arrivée du personnel assermenté, les autorités ont jugé opportun de renforcer les capacités des pêcheurs et populations du Gandiolais.

Posted in À LA UNE

Election de Reprèsentativité Syndicale : Retard à l’ Allumage à Saint Louis selon Cheikh Alassane Sène

_ Au Sénégal, les élections de représentativité des centrales syndicales sont programmées au courant du mois de Novembre. D’ores et déjà, les inscriptions sur les listes électorales ont démarré, à compter du 28 Août au 27 Septembre 2023. Dans le cadre d’une tournée de pré_campagne, la Fgts /A a séjourné dans la région de Saint_Louis. Dans ce dessein, selon son Sg Cheikh Alassane Séne, aucun chef de service n’est en possession des fiches d’inscription. Une situation déplorable qu’il convient de corriger dans les plus brefs délais, estime_t_il.

.

Posted in À LA UNE

Aéroport Ousmane Masseck Ndiayede Saint Louis : L’ Ouverture Prévue le 7 Septembre Prochain

_ Le démarrage, tant attendu, des activités de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint_Louis, est prévu le 7 Septembre prochain. La révélation a été faite par le directeur de l’ Aibd, venu rencontrer et échanger avec les populations riveraines. Convaincues qu’il est impossible de construire et d’exploiter un aéroport sans l’ implication des populations riveraines, les autorités compétentes, donnant la bonne nouvelle aux populations, n’ont pas manqué de les rassurer. En leur assurant que la Responsabilité Sociétale d’Entreprise sera de mise alors qu’une discrimination positive sera faite dans le choix des postes et emplois à pourvoir dans le cadre de l’exploitation de l’ ex aéroport Dakar / Bango de Saint_Louis.

Posted in Politique

Présidentielle 2024 : Pape Sène de Samm Ak Souqali Sénégal Candidat

_ « Notre formation politique Samm Ak Siuqali Sénégal poursuit son objectif de conquête démocratique du pouvoir dans le but de réaliser sa mission d’éradication de la pauvreté et la réalisation du développement économique, social et culturel du Sénégal. En effet, 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, la pauvreté et le sous-développement continuent à être des caractéristiques de notre pays, le Sénégal. Ce faisant, nous constatons avec regret la présence généralisée de la pauvreté dans tout le territoire national. Les conséquences directes se traduisent par des manquements et les souffrances de tout genre, qui assaillent notre population, au point de jeter notre jeunesse dans les profondeurs de l’Atlantique et de la mer méditerranée, devenus de véritables cimetières où reposent désormais, nos jeunes par centaines. Notre programme visera la création d’emplois décents à travers la modernisation et la professionnalisation de nos systèmes de productions en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’exploitation de nos ressources minières, de l’artisanat, du tourisme. Il s’agira pour notre politique de développement, de sortir notre pays de ses pratiques économiques du 18ème siècle qui consiste à commercialiser uniquement des matières premières. Nous avons en effet développer les chaines de valeurs de nos productions nationales à travers la mise en place d’industries de transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage de la pêche, des ressources minérales, ainsi que de nos hydrocarbures. Une attention particulière sera accordée au secteur de l’éducation et de la formation, pour que nos écoles et universités puissent produire les compétences nécessaires au fonctionnement de nos futures industries.Le développement de l’emploi dans notre pays qui découlera de ce qui précède, nous permettra de reconstruire un système de santé qui permettra à tous les sénégalais d’avoir un accès garanti aux soins de santé dans toutes leurs formes. Afin de renforcer notre système éducatif et de doter notre pays de plus grandes capacités à pouvoir se prendre en charge, nous allons restructurer notre armée, afin d’en faire une armée de développement, qui aura une belle part dans l’éducation et la formation de notre jeunesse d’une part et le développement de corps socioprofessionnels d’élites dans le domaine des sciences, de la médecine, des techniques, des nouvelles technologies, des nanotechnologies, du génie civil, du génie militaire, etc.En conclusion, le développement de nos systèmes de production sera couplé avec une démarche d’éducation et d’enseignement qui permettra à notre pays d’avoir une main d’œuvre de qualité, disposant de toutes les valeurs de base de notre société, ainsi que les qualités humaines et professionnelles qui permettront un essor économique, technique, technologique scientifique et culturel ».

Par Pape Sène, Président Samm Ak Souqali Sénégal, Candidat à l’ Élection Présidentielle du 25 Février 2024

Posted in À LA UNE

Pds Saint Louis : Djibril Sakho Nouveau Sg de la Fédération Urbaine