Mois : novembre 2024
Attaque contre la Ministre Yacine Fall : Pastef Mbane Réclame des Sanctions
_ « Les allégations d’Assane Diop sont dues à une frustration de sa part, car il voulait servir ses propres intérêts en demandant à Madame la ministre d’être nommé ambassadeur itinérant dans le département. Madame la ministre n’ayant pas accédé à sa demande, cela a provoqué une déception de sa part, qui s’est traduite par un acte de sabotage. Nous tenons à dire que si la victoire est éclatante, c’est grâce au travail remarquable de la ministre dans son département.
En effet, nous informons que M. Assane Diop a félicité Madame la ministre pour la prouesse des élections, le soir même des élections.
Nous nous dissocions fermement de cette attitude indigne d’un militant de PASTEF et nous invitons le parti à prendre des mesures disciplinaires appropriées contre l’intéressé afin que de tels comportements ne puissent pas se reproduire au sein du parti ».
Mbargou SECK
Secrétaire général chargé de la massification PASTEF Mbane.
Attaque contre la Ministre Yacine Fall : Pastef Dagana Rétablit la Vérité
Journée Mondiale de la Pêche 2024 : Saint_Louis Marque l’ Evènement
_ A Saint_Louis, les professionnels de la pêche ont remis sur le tapis les difficultés qui assaillent le secteur. Mettant à profit la journée mondiale de la pêche, ces acteurs ont invité les autorités étatiques à poursuivre les réformes allant dans le sens de soulager les milliers d’individus qui vivent des activités liées à la pêche.
Commerce Transfrontalier à Petite Echelle des Femmes : La Caravane de la Cedeao Fait Escale à St-Louis
La responsable de la commission de développement humain et des affaires sociales de la Cedeao invite l’Etat du Sénégal à mener la réflexion sur le refus des jeunes à travailler autour des potentialités locales. Les femmes sont dans le labeur alors que les jeunes garçons et filles, adeptes du gain facile à moindre effort, se la coulent douce. Le Pr Fatou Sow Sarr a fait ce constat à l’occasion de la campagne de sensibilisation
des femmes exerçant le commerce
transfrontalier à petite échelle.
Saint_Louis : Relax pour les Membres de Takku/ Walu et Pastef de Dagana
_ Entendus hier à la brigade de gendarmerie, puis présentés au parquet, ce mercredi à Saint_Louis, les éléments de Takku / Walu et Pastef sont libres. Le procureur a décidé de leur relax. Leur convocation fait suite aux incidents ayant opposé les deux camps le soir du scrutin, dimanche.
Dagana : 20 Membres de Takku/ Walu Entendus à la Brigade de Gendarmerie, Présentés au Parquet ce Mercredi
*** Leurs Camarades et Familles, pour les Soutenir, Font le Guet
*** Des Incidents ont Éclaté, entre les Cortèges de Pastef et Takku Walu, le Soir du Scrutin
Législatives 2024 au Sénégal : L’ Avis du Forum Civil
Législatives 2024 à Ndar et dans le Walo : La Synthèse
_ Au lendemain des élections législatives, à Saint_Louis et son arrière_pays, les partisans de Pastef et leurs alliés sont contents et affichent une mine heureuse, tandis qu’en face, bien évidemment, l’on fait grise mine.
C’est que l’ouragan Pastef a tout raflé sur son chemin, de Dagana à Saint_Louis, en passant par Richard_Toll, Rosso_Sénégal, Ross_Béthio, Diama, Mbodiène, Mpal, Rao, Gandon, Gandiol, Guet_Ndar, Pikine entre autres.
Avec un taux de participation de 52,14 %, dans la département de Dagana, Pastef enregistre 33.640 voix, tandis que Takku Walu en engrange 24.376 pour 10.317 à Jaam Jarin. Toutefois, si Pastef a trusté l’essentiel des suffrages dans bon nombre des collectivités locales, la tête de liste de Takku Walu Oumar Sarr par ailleurs Maire de Dagana, a fait de la résistance en remportant la palme dans les communes de Dagana et Gnith et dans Bokhol_cité.
Tout le contraire de Saint_Louis département où, avec un taux de participation de 50,13 %, Pastef gagne, largement et partout, avec 54.054 voix contre 19.647 pour Takku Walu alors que Jaam Jarin rallie 3.025 des suffrages exprimés.