Mois : décembre 2024
Crue du fleuve Sénégal : Le Khalif des Khadres Offre 60 Millions aux Victimes de Saint-Louis
_ Le khalif général des khadres, Cheikh Abdoul Aziz Sadibou Aïdara appuie, à hauteur de 60 millions de Fcfa, les populations victimes de la crue du fleuve_Sénégal. La montée des eaux a, en effet, engendré beaucoup de dégâts collatéraux chez les populations qui vivent sur l’emprise du fleuve. Un acte de générosité hautement par les autorités locales.
Formation et Insertion des Jeunes : Le PDC Sénégal Arrive
_ Employabilité des jeunes, peut-être un début de solution au lancinant problème du chômage des jeunes. Un projet de formation professionnelle et d’ insertion vient d’être lancé à Saont_Louis, à l’issue du Comité Régional de développement. D’ici 2028, ce projet ambitionne d’insérer plus de 100 mille jeunes, avec le secteur agricole comme levier à actionner.
Quinzaine de l’ Enfance 2024 : C’est Parti
_ Lancement officiel, hier matin, au stade Mawade Wade de Saint_Louis, de la quinzaine de l’enfance 2024. Devant un parterre d’autorités, d’invités de toutes les couches sociales et de potaches venus des 4 coins de la région, le ministre de l’éducation nationale d’inviter les parents à revoir leur comportement vis à vis des enfants afin de leur permettre de se développer naturellement.
Journée Mondiale du Climat : Aar Sunu Aalam Organise une Rando Climat
_ Mettant à profit la journée mondiale du climat, le consortium Aar Sunu Aalam a organisé une Rando_climat pour sensibiliser sur les difficiles conditions de vie des populations sinistrées de Khar Yallah. Cette activité a polarisé quelque 300 personnes, pour la plupart des écoliers.
Saint-Louis : La 3 éme Edition de l’ Open International de Karaté a Vécu
_ En sport, karaté, la 3 éme édition du tournoi Open International a vécu. Le Maroc, la Mauritanie et la Gambie ont participé à ce tournoi qui a connu un franc succès selon les observateurs.
Mairie de Saint-Louis : Amadou Moustapha Niang Candidat à la Candidature de Pastef
_ Mairie de Saint_Louis, Amadou Moustapha Niang annonce sa candidature à la candidature de Pastef. Le responsable de Pastef a fait cette déclaration à Pikine, à l’occasion d’une rencontre de certains de ses camarades de parti, qui ont décidé de porter sa candidature.
Contre les Violences Faites aux Femmes : Saint-Louis Bat le Macadam
_ Saint_Louis se mobilise contre les violences faites aux femmes. A travers une caravane, la sensibilisation sur ce fléau des temps modernes a été de mise. Cette activité entre dans le cadre des » 16 jours d’activisme”.
Saint_Louis : Décès d’un des éléments de la sécurité de Takku/Walu
_ Un des membres de la sécurité de Takku/Waly est décédé ce matin, ce samedi matin, à l’hôpital régional de Saint_Louis. Interné depuis le 5 Décembre dernier, Bassirou Diop a, finalement, rendu l’âme. Son corps est, présentement, à la morgue de l’hôpital.
La Réaction de Barthélémy Diaz…
_ » C’est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous annonçons la mort de Bassirou Diop dans les geôles du pouvoir actuel , membre dévoué de notre équipe de sécurité, injustement pris en otage à Saint-Louis avec 83 de ses camarades, suite à une arrestation barbare de la BIP sur instruction du régime en place. Ce drame survient dans un contexte marqué par une répression systématique et une instrumentalisation des institutions à des fins politiques.
Bassirou Diop est la deuxième victime de cette injustice. Nous déplorons également la mort tragique du père d’un autre agent, survenue alors qu’il venait au pseudo procès, pour soutenir son fils poursuivi dans une affaire politique infondée. Ces pertes sont le résultat direct d’un acharnement contre un homme qui défend la démocratie et la justice sociale.
Ces décès symbolisent le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire que subit présentement notre pays.
Nous appelons également à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus, y compris les membres de notre sécurité.
À leurs familles, nous adressons nos condoléances les plus sincères et notre solidarité inébranlable. Dans ce moment de deuil et de colère, nous appelons à l’unité et à la mobilisation de tous les citoyens épris de justice pour mettre fin à cette oppression.
Ensemble, marchons et restons concentrés sur « l’essentiel » « .
Barthélémy Dias
Maire de Dakar