» Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous dire tout le plaisir qui
m’habite ce matin à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration de la grande mosquée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Je suis ravi et très honoré de votre présence parmi nous aujourd’hui.
En lançant l’inaugurant de la grande mosquée de l’UGB, nous sommes en train d’apporter la touche finale à un long processus dont les bases ont été jetées par nos maîtres, nos aînés il y a de cela quelques années.
Vous me permettrez donc de saisir cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui se sont donnés corps et âmes pour que la rénovation de la mosquée de l’UGB soit une réalité.
Nos pensées vont également à ceux que le destin n’a pas permis d’assister à cette cérémonie.
Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,
À travers la symbolique de cette cérémonie, je sens un nouveau vent,
une brise d’espoir soufflé sur la mosquée de l’Université Gaston Berger.
Notre mosquée prend un nouvel élan pour répondre aux exigences de son époque et aux attentes des fidèles.
En effet, depuis son ouverture, la mobilisation de toute la communauté autour de la qualité et de l’excellence n’a jamais failli.
À ce titre, je saisis cette occasion pour saluer le courage, la volonté,
l’abnégation et la détermination qui constituent le socle de valeurs qui font la singularité de cette communauté.
La présence distinguée des plus hautes personnalités et des anciens est une belle illustration de cette communauté qui s’attache aux valeurs de responsabilité et de solidarité.
Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,
En inscrivant la reconstruction de la mosquée dans le cadre de notre Plan stratégique, nous avions pris l’engagement de lancer les travaux. Le chemin a été long mais nous y sommes arrivés. Il reste encore du travail, certes, mais je reste convaincu que nous sommes capables de redoubler d’efforts pour en faire un levier d’adoration divine digne de ce nom.
La mosquée permettra aux fidèles de disposer d’un lieu de culte qui répond à toutes les commodités et d’être dans les conditions optimales pour accomplir leurs actes d’adoration.
Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,
Si nous avons réussi à bâtir cet édifice c’est parce qu’il y a derrière les mains des bonnes volontés qui ont fait preuve de bienfaisance, de générosité et de promptitude à l’égard de notre cause.
A ces bonnes volontés, par ma voix, le comité de gestion de la mosquée vous rend un vibrant hommage et vous témoigne sa profonde gratitude.
Je souhaiterais commencer ces remerciements à l’endroit du Rectorat de l’UGB pour avoir honoré notre invitation, mais également pour tous les efforts consentis pour l’aboutissement de ce projet.
Nos remerciements vont ensuite à l’endroit du Centre Régionale des Oeuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS) pour l’accompagnement et l’encadrement à travers l’implication de ses différentes divisions. Depuis le lancement des travaux de démolition, ils n’ont ménagé aucun effort pour nous aider à aboutir à ce résultat.
Je peux citer l’électricité, l’eau, le nettoiement ; l’hygiène et j’en passe.
Mention spéciale à la Commission Sociale représentée ici par son
Secrétaire Général M. Ousmane DEMBA. Sachez que nous vous sommes très reconnaissants pour toute l’aide que vous ne cessez de nous apporter et les innombrables services que vous nous rendez à chaque fois que le besoin se faisait sentir.
Nous prions ALLAH SWT de vous en rétribuer grandement.
Nous témoignons notre gratitude au Directeur des Domaines M. Abdoul Khadr KANOUTÉ pour sa présence, mais aussi pour les sacrifices surtout durant
les moments où la mosquée était dans un état de délabrement avancé. Il a toujours été à nos côté pour nous conseiller et nous orienter.
Je remercie à présent nos vaillants Professeurs. Très sincèrement, ils ne
cessent de nous épauler sur tous les plans. Prenons l’exemple du Ramadan passé où pratiquement la moitié de nos recettes a été le fruit de leurs cotisations. Concernant aussi le projet de reconstruction, ils ont toujours répondu présents à nos sollicitations.
Toute notre reconnaissance à l’égard de nos partenaires Imams.
Comme vous le savez, une mosquée c’est avant tout un lieu où l’on apprend et l’on mette en pratique notre religion. Et j’avoue que ces personnes que vous voyez, je veux nommer nos vaillants Imams… se donnent corps et âme pour nous accompagner dans l’animation de la mosquée avec les cours islamiques, les sermons etc.
Je salue aussi le travail de longue haleine du comité de gestion qui peut se justifier par la tenue de cette journée symbolisant la fin des travaux de reconstruction de cette nouvelle mosquée pour notre chère université. Allant des démarches pour l’obtention d’une autorisation de construire aux négociations avec Al ATAA, vous avez pu montrer un dévouement sans faille.
Qu’Allah vous en rétribue de la plus belles des manières !
Je magnifie également la grandeur de l’ONG Al ATAA, qui s’est engagée
pour réaliser ce projet d’envergure. Je dirai qu’ils ont été très compréhensifs et
très patients avec les démarches administratives et autres. Ils ont montré beaucoup de volonté à nous apporter leur
soutien et c’est ce qui nous a valu aujourd’hui cette journée d’inauguration.
Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,
Je ne saurais terminer mes propos sans rappeler le rôle important que joue la mosquée dans l’espace universitaire. En effet, cette dernière, intégrant toutes les sensibilités et et se prononçant sur toutes les questions qui touchent l’université, joue un rôle de stabilisateur par occasion à travers les sermons du
vendredi car ayant l’attention des fidèles
musulmans.
Ainsi, nous appelons les autorités universitaires à accorder plus d’attention à la
mosquée.
La reconstruction de cette dernière n’est qu’une phase parmi tant d’autres. Il nous faut
penser maintenant à l’aménagement de l’espace, l’éclairage, l’entretien des toilettes et à la sécurité des fideles.
Je rappelle aussi que nous avions juste à côté une mosquée pour les
étudiantes et qu’on a été dans
l’obligation de la supprimer à cause des exigences de la démolition de l’ancienne mosquée. Il nous faut à présent penser à ses braves dames et voir quels voies et moyens emprunter pour
reconstruire cette mosquée afin qu’elles puissent accomplir comme il se doit leurs
obligations religieuses.
Je terminerai mes propos par formuler des prières pour qu’Allah déverse Sa bénédiction sur ce lieu de culte. Nous Lui prions de nous faciliter cette noble mission qui est
la gestion de Sa « Maison » comme on a l’habitude d’appeler les mosquées « .