« Au Sénégal, la prise en charge de la petite enfance demeure une priorité du gouvernement, eu égard à l’importance accordée au Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE) dans le deuxième axe stratégique du Plan Sénégal Emergent (PSE) : capital humain, protection sociale et développement durable.
C’est dans la même optique que le Président de la République a édicté la décision consistant à « généraliser la prise en charge en charge de la petite enfance », lors du Conseil présidentiel sur les Assises de l’Education et de la Formation tenu le 06 Août 2015.
L’ambition est d’assurer une bonne prise en charge de la petite enfance en prenant en compte tous les aspects du développement de l’enfant, notamment l’éducation, la santé, la nutrition, la protection, l’éveil et la stimulation précoces.
C’est pourquoi, le Gouvernement dans le processus de recherche de financements auprès des partenaires au développement a obtenu de la République de Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), un financement pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Développement de la Petite Enfance : Education de la petite enfance et préparation scolaire du jeune enfant au Sénégal » 2018-2023 ».
Ce financement d’un montant de deux milliards huit cent soixante-quatorze millions deux cent soixante-douze mille (2 874 272 000) FCFA permettra de couvrir dans le cadre du projet les régions de Saint-Louis et de Louga. Il s’agira d’améliorer ainsi l’accès aux services de développement de la petite enfance, la qualité des interventions et la gouvernance des structures DIPE dans ces dites régions.
Pour rappel, un mémorandum d’entente a été conclu entre la KOICA et le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE), le 14 juin 2019 et le comité de pilotage, organe décisionnel dudit projet, est mis en place par arrêté ministériel n° 007523 du 09 mars 2020.
Dans le contexte de l’Acte III de la décentralisation et des compétences qui leur sont transférées dans le domaine de l’éducation et de la formation, les collectivités territoriales sont des acteurs clés dans la mise en œuvre du projet. Pour leur permettre de jouer pleinement ce rôle, il est nécessaire de renforcer les capacités des collectivités territoriales sur le développement intégré de la petite enfance qu’elle puisse l’intégrer dans les politiques territoriales de développement.
Par ailleurs, un contrat d’engagement a été élaboré et partagé avec les collectivités territoriales, lors d’un atelier de relance suite aux élections locales. Il s’agit, présentement, d’organiser une rencontre pour renforcer leurs capacités et saisir l’occasion pour signer lesdits contrats sous la présence des autorités administratives, de l’ANPECTP et académiques.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette requête portant organisation d’un atelier de renforcement de capacités des élus locaux sur le développement intégré de la petite
2
enfance et de signature des contrats d’engagement avec les Maires des départements de Louga et Dagana
- Objectifs
2 .1Objectif général
Renforcer les capacités élus locaux sur le développement intégré de la petite enfance des départements de Louga et de Dagana.
2.2 Objectifs spécifiques
➢ Partager avec les élus locaux des départements de Louga et de Dagana les orientations politiques et les attentes en matière de prise en charge de la petite enfance ;
➢ Amener les élus locaux à mettre en place des budgets sensibles à la petite enfance ;
➢ Faire signer les contrats d’engagement par les collectivités territoriales des deux départements ».