*** Les Vérités de l’Ancien Pcr Mamadou Cité Diallo
Dans la commune de Mbane, suite à la sortie du collectif « And Manko Soukhaly Walo », pour dénoncer et réfuter les conditions d’acquisition de 1700 hectares de terre à Kouyeul, par Rabih Fathi, certaines populations, qui vivent sur l’emprise du foncier en question, bénissent, par contre, le partenariat lié entre le propriétaire terrien Rabih Fatih et la firme agricole Senegindia. Le rendez_vous pris au cœur de la zone litigieuse de Kouyeul a, aussi, réuni l’actuel maire Dembel Sow et les conseillers municipaux ainsi que l’ancien président de la communauté rurale de Mbane, Mamadou Ciré Diallo entre autres invités. Ce conclave, au fin fond du Walo, a permis de revisiter, sous toutes les coutures, ce litige qui remet, au goût du jour, les légendaires joutes épiques relatives au foncier de Mbane. Clouant au pilori « les individus, mus par la seule volonté de semer la zizanie entre des populations réunies par les liens du sang, qui veulent falsifier la vérité et réécrire l’histoire du foncier à Kouyeul », les panélistes n’ont pas tari d’éloges sur les bons points, sur le plan de la mises en valeur des terres, du partenariat entre Rabih Fatih et son partenaire agricole Senegindia.
Autrement dit, dans la commune de Mbane, le maire Dembel Sow et ses alliés ont, ainsi, adoubé Rabih Fatih, à qui ils ont déroulé le tapis rouge. Tout en lui demandant, toutefois, de continuer à mettre en valeur le foncier mis à sa disposition pour le développement socio_économique de la zone. A l’ image, ont souhaité les populations de cette partie du département de Dagana, des excellents résultats enregistrés, consécutifs à son compagonnage avec Senegindia.
*** Le Maire Dembel Sow, en Apôtre de la Paix, Va Prendre son Bâton de Pélerin
Mettant à profit la rencontre d’explications et de clarification sur le litige foncier qui sévit, présentement, dans la zone de Kouyeul, à l’initiative des populations qui ont donné leur quitus à Rabih Fathi pour l’exploitation des 1700 hectares, certaines voix ont émis l’idée d’une réconciliation. En effet, s’étant relayés au parloir, les représentants des populations, les conseillers et certains invités bien au fait de la situation foncière à Mbane, ont plaidé pour l’apaisement. A leur avis, vu que la vérité se fait jour et que les masques tombent, il n’est plus question d’entretenir la haine et la chienlit entre des populations que tout uni. Premier magistrat de la commune, le maire n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à savoir raison garder et d’enterrer la hache de guerre. Le conseiller au Hcct qui a minimisé les attaques à coups de pierre dont lui et le sous_préfet ont été victimes, récemment dans cette zone, a promis, en apôtre de la paix, de prendre son bâton de pélerin, en vue de réunir les différents protagonistes autour de la table des négociations.