_ Le président Macky Sall invite les Enfants de Troupe du Prytanée Militaire Charles Ntchoréré à mettre à profit leur passage dans ce creuset du Savoir pour acquérir le maximum de connaissances en vue de contribuer à l’essor de leurs pays respectifs. Présidant la cérémonie du centenaire de l’institution militaire, le chef de l’ État a rappelé que le continent africain est, aujourd’hui, confronté à de nombreux défis liés, surtout, à la dégradation de sa situation sécuritaire et à sa marginalisation croissante dans l’économie mondiale. « « Dans ce monde de compétition qui ne laisse aucune chance aux nations faibles, parce que divisées, notre salut réside, incontestablement, dans la voie de l’intègration. Plus que jamais, dans la continuité des pères_fondateurs du panafricanisme, nous avons besoin de prendre en main notre propre destin, en faisant confiance à la créativité et à la vitalité de la jeunesse africaine, imbue des valeurs de travail et de solidarité » a plaidé l’ hôte du quartier Bango. Devant une assistance attentionnée, Macky Sall de poursuivre en ces termes : « aujourd’hui, le Prytanée Militaire Charles Ntchoréré de Saint_Louis, pôle d’excellence et de brassage vous offre un cadre idéal pour cultiver et développer ces valeurs. Je vous invite à mettre à profit votre immense potentiel pour accéder à la connaissance directe selon les mots du Pr Cheikh Anta Diop dont nous célébrons, également, le centenaire en ce mois de Février » a_t_il rappelé. Avant d’ « inviter les ministres des forces armées et de l’éducation nationale à engager la réflexion sur l’ouverture prochaine d’un deuxième Prytanée Militaire dans une autre région du Sénégal. La perspective d’intégration du personnel feminin dans ce nouvel établissement, à l’instar des autres Prytanées africains, devrait occuper une place importante dans cette réflexion ». « La dimension panafricaniste de cette école d’élite et l’espoir que suscite les enfants de troupe nous confortent dans notre pari sur la jeunesse et l’éducation pour réaliser notre ambition d’une Afrique solidaire et maîtresse de son destin ». Concluant son discours, Macky Sall n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux pensionnaires du Prytanée Militaire Charles Ntchoréré et d’ailleurs : « Je souhaite une bonne continuation sur le chemin de l’excellence pour que vive le Savoir. Celui qui élève l’esprit, trempe le caractère et féconde la vertu de, toujours, mieux servir son pays ».
Créée en 1923, à Saint_Louis du Sénégal, l’ École des Enfants de Troupe est devenue, au fil des ans et au gré des mutations, le Prytanée Militaire Charles Ntchoréré.
Né le 15 Novembre 1986 à Libreville, Charles Ntchoréré est un militaire d’origine gabonaise ayant servi dans l’armée française lors des guerres mondiales ( 14 et 18 ).
Pour offrir une référence aux enfants de troupe, le président Léopold Sédar Senghor, qui a présidé la cérémonie du cinquantenaire de l’institution militaire en 1973, a baptisé le Pms en son nom, à cette occasion.
Le thème du centenaire « 100 ans d’excellentes et d’intégration africaine » est assez évocateur. Dans la mesure où le Prytanee Militaire de Saint_Louis accueille, aujourd’hui, quinze ressortissants de pays africains. Ce qui en fait un creuset d’excellentes qui abolit aussi bien les barrières linguistiques, éthniques, culturelles que nationales. En fondant dans le même moule d’amitié, de solidarité et de fraternité sincères des enfants issus d’horizons divers.
Cette école d’excellente, qui compte actuellement quatre cent quatre vingt trois apprenants a, ainsi, accueilli, éduqué, instruit et formé des générations de hauts cadres des administrations militaires et civiles de leurs pays.