Saint_Louis : L’ Ambassadeur de France inaugure l’incubateur de l’Institut Français du Sénégal Teranga Tech Incub

_ L’ ’incubateur de Saint-Louis est le premier hub d’innovation destiné à l’économie bleue au Sénégal. Les enjeux dans ce secteur sont cruciaux dans la région de Saint Louis et plus largement au Sénégal et en Afrique. Avec ses 230 mètres carrés d’espace neuf totalement équipé, dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, l’incubateur de Saint Louis constitue une véritable vitrine de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans la zone Nord.
D’emblée, l’ambassadeur de France au Sénégal s’est dit « heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration de l’incubateur de l’Institut Français du Sénégal à Saint-Louis dédié à l’économie bleue.Cela témoigne de la volonté de l’Ambassade de France de soutenir l’écosystème d’innovation et d’entreprenariat sénégalais au plus près des réalités économiques et sociales des territoires et au plus près de la jeunesse qui entreprend. ». Philippe Lalliit est d’avis que « l’ économie bleue constitue en effet un axe de développement économique majeur et très prometteur pour le continent africain. A titre d’exemple, les seuls secteurs de la pêche et de l’aquaculture représentent aujourd’hui près de 2% du PIB du continent, et emploient quelque 12 millions de personne s ». « Les pays africains sont dotés d’un vaste littoral et d’abondantes ressources halieutiques qu’il faut sauvegarder, alors que les océans sont aujourd’hui menacés par les effets du changement climatique, les pollutions, notamment celles dues au plastique, ainsi que par la surexploitation des ressources marines.C’est pourquoi la protection des océans et des fonds marins est une priorité pour la France, qui porte de nombreuses initiatives, souvent en partenariat avec le Sénégal, notamment à l’occasion du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022 ou de la COP27 de Charm El Cheikh en novembre dernier, où le Président de la République a annoncé que la France soutenait l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marinsL’économie bleue, c’est aussi l’apparition de nouvelles activités, comme les technologies liées aux énergies maritimes renouvelables ou encore les bioproduits et de nombreux services liés au trafic maritime et à la préservation de la biodiversité » a rappelé l’ hôte de la cité de Mame Coumba Bang. « Emergent ainsi de nombreuses opportunités, pour un engagement individuel ou collectif. Les projets à petite échelle constitueront inévitablement dans ce cadre un pilier pour le développement des communautés côtières, garantissant revenus, et fournissant d’importantes ressources écologiques » a soutenu l’ambassadeur de France au Sénégal.
A en croire le diplomate français, « l’ ’incubateur de l’Institut Français du Sénégal à Saint Louis, avec ses 260 m², équipé des meilleurs technologies, et d’une équipe dédiée à son animation est au service de la jeunesse sénégalaise et plus particulièrement saint-louisienne, de son dynamisme et de sa créativité afin de saisir ces opportunités et soutenir l’émergence de nouvelles activités dans ces secteurs de l’économie bleue » . « Cet incubateur s’inscrit dans le réseau Teranga Tech Incub, le réseau d’incubateurs de l’Ambassade de France déployés sur l’ensemble du territoire sénégalais à Dakar, Kaolack, Ziguinchor et désormais Saint-Louis. Ce réseau qui repose sur les Alliances et les 2 sites de l’Institut français du Sénégal, est unique, sans équivalent à ce jour à l’échelle internationale du réseau français de coopération » a laissé entendre Philippe Lalliot . Avant de poursuivre en ces termes : « il repose sur 4 grandes priorités :- soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation sur l’ensemble du territoire sénégalais, au plus près des entrepreneurs et des start-ups ;- mettre en place des programmes d’accompagnement sur mesure, pour des cohortes de petite taille (6 entrepreneurs par cohorte) afin d’en garantir la qualité. Ainsi chaque année, environ 75 entrepreneurs y sont accompagnés ;- spécialiser nos incubateurs sur des thématiques sectorielles qui correspondent aux réalités économiques des territoires afin de soutenir leur dynamisme ;- s’appuyer sur un large réseau de partenaires experts sénégalais et internationaux, scientifiques, techniques et financiers » . « Il y a 6 mois, en septembre 2022 à l’occasion de la Mission de la Goélette Tara, la mobilisation d’un consortium d’experts nationaux et internationaux de l’économie bleue, tels qu’Ocean Hub Africa d’Afrique du Sud ou 1000 Ocean Startups, réseau d’investisseurs européens dédié au secteur de l’économie bleue, a permis de définir les nouvelles orientations stratégiques et thématiques de l’incubateur de Saint-Louis.Ces rencontres ont été l’occasion de renforcer nos liens avec un important réseau de partenaires officiant de longue date dans le secteur de l’économie bleue, de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sans eux, ce projet d’incubateur n’aurait pu véritablement s’imaginer ni se construire » a conclu son Excellence Philippe Lalliot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *