_ Un séminaire régional sur la gestion foncière locale se tient à Saint-Louis du 6 au 10 mars 2023. Il réunit 80 participants venus de la Guinée, du Mali, du Burkina, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Madagascar. Représentants d’organisations paysannes, d’organisations de la société civile, experts, chercheurs, représentants de l’Etat, élus locaux et opérateurs de projets se réunissent pour partager leurs expériences et expertises sur les conditions de promotion d’une bonne gouvernance foncière locale.
Cette rencontre est organisée par le Comité technique « Foncier & Développement », groupe de réflexion stratégique sur les politiques foncières. Elle permettra (i) d’éclairer sur les trajectoires et les dynamiques en cours en matière de décentralisation et de gouvernance foncière locale, à partir d’une analyse transversale et croisée entre pays ; (ii) de partager des expériences porteuses, mettre en évidence et discuter les problématiques majeures relatives aux évolutions en cours dans les pays ; et enfin (iii) de dégager des perspectives communes de travail.
Plusieurs questions seront abordées durant ce séminaire et illustrées par la présentation d’une diversité d’initiatives en cours dans les pays : Comment améliorer la sécurisation des droits fonciers et des contrats passés entre les acteurs au niveau local ? Comment renforcer l’action des organes locaux de gestion foncière et des communes, dans des contextes sécuritaires qui se détériorent dans plusieurs pays ? Comment améliorer la sécurisation des droits pastoraux et la planification des aménagements pour permettre l’expression de tout le potentiel des systèmes d’élevage ? Quelles stratégies et approches sont promues par les organisations paysannes et de la société civile au niveau local pour aller vers une gouvernance foncière limitant les risques d’exclusion et reconnaissant les droits des femmes, des jeunes, des migrants, etc. ? Entre ancrages institutionnels et initiatives de veille citoyenne, comment les observatoires du foncier peuvent éclairer l’action publique en faveur d’une gouvernance foncière inclusive et responsable ?
Différents défis se posent avec acuité dans les territoires ruraux et sont actuellement aggravés par les crises sécuritaires et l’ébranlement de la cohésion sociale dans les territoires sahéliens. Il s’agit dès lors de repenser les modalités de dialogue et de médiation au niveau local, pour que le foncier constitue un levier de renégociation du contrat social entre les composantes de la société locale, pour apaiser les conflits et promouvoir une logique d’intégration, plutôt qu’une logique d’exclusion. Tels sont les grands enjeux qui seront au cœur des débats durant ces cinq jours ».