_ Aprés s’être réjoui de la visite de parlementaires du Cese, le directeur général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise a fait noter que « la Css est à la tâche, la Css livre le sucre, la Css n’a pas de pénurie de sucre. Mais on se rend compte que le consommateur n’a pas de sucre. Le sucre livré, où va_t_il ? » s’est_demandé.
Dans la foulée, Franck Eba n’a pas manqué de faire remarquer qu’il ne « comprend pas tout ce qui est dit à propos de cette rétention de sucre ou de cette pénurie. Nous couvrons le marché et nous avons montré les chiffres de livraison du sucre. Et, comparativement aux autres années les livraisons sont supérieures souvent de 50 à 90 % » a_t_il révélé.
Vénus s’enquérir de la situation du sucre dans l’antre de la Css, en ce mois Mars qui est la période de pleine production, les parlementaires du Conseil Économique Social et Environnemental ont marqué leur surprise de voir des tonnes et des tonnes de sucre dans les magasins de stockage de la Css. Alors que dans certaines localités du pays, le sucre se fait rare. Directeur_conseiller du groupe Mimran, Louis Lamotte, a mis à profit la séance_vidéo pour, chiffres à l’appui, rappeler que, cette année, une hausse a été notée sur la quantité de sucre mise à la disposition des commerçants au niveau du pays alors que la Tva a baissé de 18 à 1 %.
S’exprimant à l’issue de la visite, le président de l’intercommission du Cese a laissé entendre ceci : « aprés cette visite, nous ne pouvons retenir que la satisfaction entière. nous étions entrain de diagnostiquer une problématique, le circuit de distribution du sucre, une denrée de première nécessité. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur ce thème. Nous avons constaté que l’usine de la compagnie sucrière n’est pas en arrêt. Elle continue de produire du sucre. Nous avons visité toute la chaîne jusqu’au produit fini, au stockage, et la livraison aux commerçants. Et nous avons constaté que, malgré les livraisons faites, il y a, toujours, un stock de sécurité qui est sur place ». Estimant que la Compagnie Sucrière Sénégalaise est, aujourd’hui, en mesure de satisfaire le marché « parce que sur un objectif fixé à 100 % de production, la Css est à 80 % », Woula Ndiaye d’expliquer que « le sucre est arrivé à destination, mais la problématique se pose au niveau des consommateurs. Nous pensons que le ministère du commerce doit redoubler le contrôle pour vérifier et traquer ceux qui ont enlevé le sucre. Soit le sucre est à l’intérieur du Sénégal où le sucre est sorti du pays. Car, le constat réel est que le consommateur éprouve des difficultés pour avoir un kilogramme de sucre » s’est désolé le parlementaire en chef.