_ Pour la solennité de l’événement, le ministre de l’enseignement supérieur a fait le déplacement de Sanar, qui abrite l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le Pr Magatte Ndiaye est le nouveau recteur de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il remplace, ainsi, le Pr Ousmane Thiaré.
En poste depuis le mois de Mai 2018, le Pr Ousmane Thiaré quitte, officiellement, ses fonctions de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce mardi 27 Mars 2023.
Le Pr Magatte Ndiaye prend, ainsi, le relai. Sitôt intronisé, le recteur Ndiaye a laissé entendre que « sachant que les défis sont nombreux, je me fixe deux objectifs essentiels qui sont, d’ailleurs, adossés à la montée en puissance de l’ Ugb, le dialogue social et la génération de ressouces additionnelles car l’ État a injecté beaucoup d’argent dans nos universités, mais les ressources sont insuffisantes ».
A en croire le Pr Magatte Ndiaye, « l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis connaît, depuis un certain temps, des crises cycliques qui impactent le calendrier universitaire, et c’est une difficulté que nous connaissons depuis quelques années. Ce sont des difficultés auxquelles nous essayons de trouver des solutions » a_t_il souhaité. Avant de promettre de : « travailler avec toute la communauté, étudiants, personnel enseignant et de recherche, personnel administratif, technique et de services pour pacifier l’espace universitaire. Pour nous permettre de travailler dans une synergie parfaite, en tout sérénité, pour qu’on ait un calendrier stable qui commencerait en Octobre pour finir au mois de Juillet. Nous y travaillons. Il y a trois Unités de Formation et de Recherches ( Ufr), au.niveau de l’ Ugb, qui sont entrain de terminer leur premier semestre, qui ont, pratiquement, rattrapé une partie du retard du calendrier académique ».
Ensuite, poursuit le nouveau recteur de l’ Ugb, : « le deuxième défi est le problème du budget avec des ressources insuffisantes. Nous prenons l’engagement de travailler, dans le cadre d’un politique de génération de ressouces additionnelles. L’ Université ne peut être dans la Vallée du fleuve_Sénégal sans qu’on puisse, avec une Ufr d’ Agronomie, travailler pour mettre en place une structure d’agro_bussiness ». « Nous allons voir comment, avec les collectivités locales, de Gandon et Saint_Louis, .avoir des hectares de terres pour faire de agro_bussiness. En dehors de ça, nous avons de l’expertise à vendre. Nous allons travailler pour essayer d’augmenter les ressources de l’ Ugb et beaucoup injecter de l’argent dans l’investissement. Nous avons un déficit criard de locaux, de salles de classe, d’ amphithéâtres » a_t_il énuméré. « Mais, Dieu merci, le ministre de l’enseignement supérieur, aprés la visite de terrain que nous avons faite à l’ Ugb, ensemble, a décidé de nous accompagner » s’est félicité le nouveau recteur de l’ Université Gaston Berger de Saint-Louis.
« Rappelant que « c’est la première fois qu’un recteur soit nommé aprés appel à candidature et, aprés compétition », le Pr Magatte Ndiaye a rappelé que « nous sommes dans un contexte de montée en puissance de l’Université, avec des effectifs d’étudiants, du personnel enseignant et de recherches, du personnel administratif technique et de services qui ont augmenté. Ce qui demande beaucoup d’investissements et de ressources. C’est ce qui fait que les budgets des Universités ne suffisent plus pour les accompagner dans leur fonctionnement et dans l’investissement » a_t_il expliqué.
Diplômé d’Etudes Germaniques, le Pr Magatte Ndiaye a eu sa maîtrise en allemand en 1991. Il obtient son Diplôme d’Etudes Approfondies en 1995, puis son doctorat de troisième cycle avec la mention très bien. Il soutient sa thèse de Doctorat d’Etat en Littérature avec la mention très honorable.
Le nouveau recteur du temple du Savoir de Sanarl est recruté à l’Ugb en 1998 comme enseignant- chercheur à la Section des Langues Étrangères Appliquées (Lea).
Le Pr Magatte Ndiaye gravit rapidement les échelons :
en 2002, il devient Maitre-Assistant, puis en
2015, Maître de conférences, et en
2021, professeur titulaire des universités.
Au sein de l’ Ugb, le Pr Magatte Ndiaye a occupé les fonctions de Chef de Section des Langues Étrangères Appliquées (Lea), de 2005 à 2009, de
2008-2014, il responsable du Master Management des Entreprises Touristiques et Hôtelières de LSH. Entre
2014 et 2018, le Pr Magatte Ndiaye est responsable de l’amélioration de l’efficacité interne de l’Equipe de Gestion opérationnelle et membre du Comité de pilotage du Contrat de Performance (Cdp) de l’Ugb et Coordonnateur des Masters Professionnels de l’Ufr Lsh. De 2018 à nos jours, le successeur du Pr Ousmane Thiaré est Membre du Conseil de l’Ufr. Dans la période
2018-2021, il est le président de la Commission Pédagogique de l’Ufr Lsh. De
2014 à 2018, il est le Chef de la Division des Études de L’innovation et de la Vie Universitaire (DEIPVU).
Au Rectorat, de
2018 à 2021, le recteur Magatte Ndiaye est
Directeur Adjoint (Assesseur) de L’Ufr des Lettres et Sciences Humaines.
2001-2023, il est le Coordonnateur de la Coopération entre la Alpen-Adria-Universität de Klagenfurt et l’Ugb. Lasr but not least, de
2021 à nos jours, le Pr Ndiaye est le Directeur de L’Ufr des Lettres et Sciences Humaines.
C’est dire que le Pr Magatte Ndiaye a été un acteur incontournable dans la gouvernance pédagogique de l’Ufr, en tant que Président de la Commission Pédagogique. Il a également joué un rôle important dans l’amélioration de l’efficacité interne de l’Équipe de Gestion Opérationnelle du Contrat de Performance (CDP) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.