_ Les jeunes apéristes de la commune de Diama ne veulent, surtout, pas céder au découragement. Ce, en dépit des nombreux obstacles qui se dressent devant eux.
Car, c’est un secret de Polichinelle, les jeunes du département de Dagana, dans son entièreté, sont confrontés à un manque criard d’emplois. Et quand l’horizon s’assombrit et que les débouchés se font de plus en plus rares, se rebiffer, ameuter pour susciter une réaction devient, fatalement, une nécessité.
N’étant pas l’exception pour confirmer la règle, les jeunes de la Convergence des Jeunesses Républicaines de la Commune de Diama, ont, ainsi, pris leur courage à deux mains, pour initier une rencontre d’échanges autour de l’ employabilité des jeunes, sous_tendue par l’entrepreneuriat agricole. Parmi les problématiques majeures identifiées, à l’occasion du conclave de l’ Arrondissement de Ndiaye figurent, en bonne place, l’accès au foncier et aux sources de financements de développement, le défaut d’encadrement et de formation entre autres. Vénus rehausser, de leur présence, ce forum de la Cojer, le directeur de la Saed et le maire de Diama, ont pris l’engagement d’accompagner les jeunes de Diama et, par extension, du département de Dagana.
La Saed va, dans ce dessein, mettre à disposition, en tant que structure de développement rural, son expertise et son savoir_faire au service des jeunes du Walo.
Tandis que le maire de Diama, avec ses conseillers, vont délibérer en vue d’octroyer 100 hectares aux jeunes et 50 autres aux femmes de la commune.
Le tout, en attendant l’appui, vivement souhaité, du président de l’Assemblée Nationale, par ailleurs, maire de Richard_Toll. Surtout pour leur faciliter l’acquisition de financements auprès des structures de développement comme la Der, le Fongip, le 3 Fpt entre autres.