_ « Mon Livre blanc » intitulé « en mon âme et conscience » pour le présent et le futur, en se basant sur le passé. Une compilation d’anecdotes, qui résument les faits saillants de sa vie de magistrat… et de vie de première femme procureur du Sénégal. Par ce biais, Mme Dior Fall prodigue des conseils de réussite aux générations futures en leur peignant le chemin sinueux et parsemé d’embûches qui mène, pourtant, à la réussite, à force don de soi, de persévérance, de pugnacité entre autres qualités à garder en bandoulière. Celles du contemporain peuvent, aussi, y trouver leurs comptes, à l’aune des ses intimes convictions de femme de l’art, racontées, vu le contexte socio_politico_judiciaire qui pollue l’ambiance au pays de la Téranga. D’autant que, à travers les écrits de Mme Dior Fall Sow, reviennent, en substance, telle une ritournelle, les valeurs bien sénégalaises de Foula, de Fayda, de Jom, de Kersa ou de Soutoura. Face à la presse, la bonne dame s’est dit très émue à l’idée de refouler le sol saint_louisien, où elle a démarré sa carrière, dans la magistrature.
Pendant treize ans, les populations de la ville classée patrimoine mondial de l’ humanité et Mme le procureur Dior Fall Sow ont, ainsi, filé le parfait amour. En dépit de quelques vicissitudes inhérentes à toute vie de couple.
Juge d’instruction d’abord, elle y a franchi un palier en accédant aux fonctions de procureur de la République, jusque là, la chasse gardée des hommes. Y devenant, ainsi qu’elle se plaît à le rappeler, « un objet de curiosité ».
Certes, l’idylle entre Mme Dior Fall et la vielle ville de Saint_Louis a démarré depuis sa tendre enfance parce que, chaque année, elle y a, toujours, passé ses vacances auprès de sa grand_mère, mais la relation s’est consolidée au fil des ans.
A l’en croire, l’organisation de la cérémonie de présentation de son oeuvre littéraire à Saint_Louis est, d’abord un acte de reconnaissance pour la ville porte_bonheur. Pour rendre hommage à la cité de Mame Coumba Bang où tout a commencé, Mme Dior Fall Sow y a tenu à dédicacer son livre, aprés la cérémonie officielle, organisée à Dakar.