_ A l’aune du regain de la violence, sous_tendue par une profonde crise politico_sociale, qui fait l’actualité au Sénégal, Me Alioune Abatalib Guéye propose une solution de sortie de crise. Conscient que cette crise ne peut être réglée que par la voie politique, l’avocat d’inviter les différents protagonistes à s’asseoir autour de la table des négociations. Par conséquent, puisque le problème est éminemment politique, la solution ne peut être que politique, selon lui.
Me Alé Guéye se dit fondé à croire que ceux qui s’opposent, actuellement, sont simplement mus par les intérêts crypto_personnels. Si les uns veulent, vaille que vaille se maintenir au pouvoir, les autres mettent tout en oeuvre pour prendre leurs places. Aucun débat, dans ce qui les oppose, ne porte sur les problèmes et les difficultés que vivent les sénégalais. Tout tourne autour du troisième mandat de Macky Sall et de la candidature de Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko.
A son avis, il ne s’agit que d’un débat politique et de positionnement.
S’agissant du cas d’ Ousmane Sonko, l’homme de droit précisé qu’ « à l’heure où nous parlons, le président Ousmane Sonko est encore éligible, et encore pour longtemps. Dans le dossier qui l’oppose au ministre, même si la cour d’Appel a tranché, il reste le pourvoi en cassation. Et, tant que le pourvoi n’a pas été vidé, la condamnation n’est pas définitive avec les conséquences que cela peut entraîner du point de vue électoral ». « Pour l’affaire l’opposant à Adji Sarr, Ousmane Sonko est condamné par contumace. La contumace, c’est que vous êtes condamné lorsque vous n’êtes pas là. Si le jugement est rédigé et qu’il y a le mandat d’arrêt, on vous met en prison. A partir de ce moment, vous revenez, on vous rejuge parce que ce jugement n’a pas de valeur
il faut, juste, suspendre le pourvoi en cassation dans l’affaire du Prodac opposant le leader de Pastef au ministre Mame Mame Niang.