_ La commission nationale de régulation des locaux à usage d’habitation, dans le cadre de sa tournée nationale, a fait escale dans la cité tricentenaire de Saint_Louis. Les missions assignées à cette entité ainsi que la compréhension des textes qui régissent le secteur du loyer ont été sujets à des débats et autres échanges. Un conclave qui vient à son heure dans la mesure où,
dans cette partie du pays, aussi, l’éternel différend entre les bailleurs et leurs locataires a pignon sur rue.
Chemin faisant, la commission régionale a été installée. Désormais, cet organe déterritorialisé, qui va mettre en oeuvre et suivre les orientations de la commission nationale, va encadrer le prix des locaux à usage d’habitation. Par, ailleurs, cette commission régionale va recevoir les réclamations et les plaintes des locataires comme des bailleurs en vue de procéder au règlement, à l’amiable, des différends avant toute procédure judiciaire. Histoire d’abréger les délais de règlement des contentieux, qui pourraient s’éterniser, comme c’est hélas souvent le cas, une fois que les dossiers arrivent au Temple de Témis.
En outre, à l’occasion de ce conclave, l’importance d’une bonne communication, pour mieux véhiculer le message, a été mise en exergue. Le secrétaire exécutif de la commission nationale de régulation du loyer et des locaux à usage d’habitation est d’avis qu’il faut actionner sur ce levier, pour une meilleure appropriation de la question du loyer, par les acteurs.
Il convient de rappeler que la commission régionale de Saint_Louis constituée du gouverneur, qui assure la présidence, la direction régionale du commerce se charge du secrétariat ainsi que du centre des services fiscaux, de l’urbanisme, des experts immobiliers, des huissiers de justice, des architectes, des associations de consommateurs, des associations des agences immobilières entre autres.