_ Dans la Vallée du fleuve_Sénégal, les producteurs de riz ne savent plus à quelle autorité se fier. Depuis l’annonce de la subvention de 32 Fcfa, sur le riz paddy, par le gouvernement du Sénégal, les professionnels de la filière attendent son application. Las d’attendre, alors que les productions de contre_saison chaude sont en phase de maturation, ces riziculteurs sonnent le tocsin. A l’occasion de leur rencontre de Ross_Béthio, les producteurs, dans leur diversité représentative, de déclarer qu’ils ne vont pas vendre leur riz, en bord champ, à 132 Fcfa le kilogramme. Estimant que l’ État doit solder les comptes de la précédente campagne agricole et se réengager pour cette présente, nos interlocuteurs d’annoncer l’heure est grave. Au surplus, ils envisagent de stocker leurs productions jusqu’à ce que les autorités réagissent. A les en croire, la situation du moment est très critique d’autant que les charges sont insoutenables. A l’issue de leur conclave, ce sont des cultivateurs, gagnés par l’angoisse, à quelques jours de la Tabaski, qui ont fait face à la presse, pour rappeler l’urgence et la nécessité, pour les pouvoirs publics, d’agir pendant qu’il est encore temps.
Au mois de Février 2022, l’ État du Sénégal a promis une subvention de 32 Fcfa sur le prix du Paddy. Depuis lors, les professionnels de la filière_riz peinent à rentrer dans leurs fonds. Et, c’est la mort dans l’âme qu’ aprés les riziers, les riziculteurs de la Vallée du fleuve_Sénégal, qui magnifient les efforts faits par le gouvernement du président Macky Sall, haussent le ton pour se rappeler aux bons souvenirs des décideurs. Aujourd’hui, la situation est difficile et des sociétés, qui ont payé les producteurs dans l’attente d’être remboursées, sont au bord de la banqueroute. A les en croire, à cause de ce retard de décaissement, les salaires ne sont pas payés alors que les exploitations ainsi que la présente production rizicole sont menacées.
Il convient de rappeler que le président Macky Sall a pris la décision de subventionner le prix du kilogramme de Paddy à 32 Fcfa ( dont 30 pour le producteur et 2 pour les tiers_détenteurs ), au plus fort de la crise sur la commercialisation du riz Paddy. A l’époque, les agro_industriels achetaient le kilogramme de Paddy à 130 Fcfa tandis que les producteurs réclamaient 160 Fcfa. Présentement, les professionnels de la filière_riz tirent la langue et exhortent l’ État du Sénégal à respecter ses engagements.