Faisant le Bilan de la Présidentielle 2024 : Les Femmes Plaident l’ Inclusivité et l’ Equité lors des Prochaines Élections

_« Ce Lundi 10 Juin 2024 à l’Hôtel Fleur de Lys du Point-E, de Dakar, la Plateforme des organisations de femmes dénommée « l’Initiative des 7 », en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI), a organisé un forum sur la participation politique des femmes au Sénégal durant les trois dernières élections, dans le cadre du programme NIETTI ELECTIONS financé par l’USAID.

Cet événement a réuni plus d’une soixantaine de femmes leaders politiques, des membres de la société civile, des activistes et bien d’autres acteurs clés. Dans son message de bienvenu, la Présidente du COSEF, Dr Seynabou MBAYE GUEYE, coordonnatrice du Consortium, a fait l’historique du combat de la participation politique des femmes. Elle a souligné que ce cadre de rencontre offert par le National Democratic Institute ne devra pas seulement se limiter à la participation des femmes au processus électoral, mais doit être une occasion de faire des propositions pour améliorer l’inclusion des femmes dans les postes de décision et revisiter certains aspects du cadre légal dans ce nouveau contexte de réformes. Le Directeur Résident du NDI M. Alain AYADOKOUN, tout en saluant le consortium pour l’initiative s’est dit très honoré de prendre part à cette rencontre d’évaluation de la participation politique des femmes. Rappelant les activités d’appui spécifique aux femmes depuis les années 2000 ici au Sénégal ainsi que la disponibilité de son institution, M. le Directeur a souligné que le NDI demeurera très sensible et attentif aux recommandations qui sortiront de cette assise.

Madame Seynabou DIALLO, Directrice Adjointe de la Direction Gouvernance et Droits Humains de l’USAID, Représentant la Directrice de l’USAID, a dans son intervention salué la volonté des femmes toutes tendances confondues à se retrouver pour faire le bilan de la participation politique des femmes aux trois derniers scrutins. Soulignant le faible nombre de femmes à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Mme DIALLO a appelé toutes les parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour garantir une participation pleine et équitable des femmes aux élections à venir. Elle n’a pas manqué de rappeler que son institution dans le programme NIETTI élection a investi environ six milliards de francs CFA en soutien au processus électoral. Aussi a-t-elle également réaffirmé l’engagement de l’USAID à poursuivre ses efforts et à travailler en partenariat avec les différents acteurs pour créer un environnement plus inclusif et équitable pour la participation politique des femmes.

La Représentante du Ministère de la Famille et des Solidarités, Madame Rokhaya DIAKHATE, a quant à elle fait un sommaire des actions menées par son département allant de l’application des dispositions du Code de la famille qu’aux lobbying auprès des ministères sectoriels pour l’intégration des femmes dans les différents programmes. Elle s’est dit très heureuse de la qualité des participants à la rencontre qui vont sans complaisance aucune faire des recommandations fortes pour impulser davantage les réformes en faveur des femmes depuis le niveau familial, communautaire jusqu’au sommet de l’Etat du Sénégal. Madame Rokhaya DIAKHATE a déclaré que Madame Le Ministre a marqué tout son engagement à s’y mettre, étant elle-même membre de la société civile et du COSEF. Il est à noter ce forum a connu la participation de l’honorable Aminata TOURE, ancien Premier Ministre du Sénégal, Présidente du mouvement Mimi2024 ainsi que celle du Professeur Awa NDIAYE, Présidente de l’Observatoire Nationale de la Parité, ancienne Ministre. Les personnalités ont fait de brillantes interventions pour non seulement orienter les débats mais aussi pour la remobilisation des femmes au profit des femmes. Le Représentant du COSCE M. Cheikh Tidiane CISSE présent à la cérémonie a délivré un message de soutien du Professeur Babacar GUEYE empêché.

Rappelons que, « L’Initiative des 7 » est composée du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), du Groupe d’Initiative des Femmes (GIF), du Réseau Siggil Jigéeen, de l’Association des Femmes Journalistes, de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD) et du Centre de Recherche, d’Étude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines (CREDILA).

Ce forum a également vu la participation d’autres organisations féminines telles que le Groupe d’Information des Femmes (GIF), la Fédération des Associations Féminines des Femmes (FAFS), le Mouvement Sursaut Citoyen, le Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal (RNFTS), Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes dans l’Espace CEDEAO (RESPECO). Il a permis d’analyser les obstacles liés à la participation des femmes au processus électoral et de formuler des recommandations pour des réformes en vue d’appuyer la loi sur la parité. L’objectif principal de cet événement est de renforcer la représentation et l’influence des femmes dans le processus électoral, garantissant ainsi une démocratie plus inclusive et égalitaire ».