_ « Le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PDCEJ) est une initiative de l’Etat du Sénégal, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et mis en œuvre par le Ministère de la Formation Professionnelle (MFP). Le projet vise à promouvoir la croissance et l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, la compétitivité des entreprises et l’Entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture. Il couvre, essentiellement, les secteurs suivants : hydrocarbures (pétrole et gaz), énergies solaires, agro-business et cuirs et peaux. Prévu pour une durée de 5 ans, le projet intervient dans les régions de Dakar, Thiès, St-Louis, Kaolack et Ziguinchor et est mis en œuvre à travers trois composantes.
Il s’agit :
Composante 1 : appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises (62 %) ;
Composante 2 : développement de l’Entrepreneuriat des jeunes (19 %) ;
Composante 3 : gestion du projet (19%).Placé sous la tutelle technique du MFPAI, le PDCEJ est dirigé par un Comité de pilotage mis en place par arrêté ministériel n°024856 du 18 octobre 2019.
Ce comité est chargé de définir les orientations de la mise en œuvre du projet, de valider les plans de travail annuel et le budget y afférent et d’approuver les rapports d’exécution technique et financière annuels.Ainsi, du 06 au 14 Juin 2024, la Banque africaine de Développement (BAD) organise une mission de supervision sur le projet. C’est dans ce cadre qu’il est prévu, les 11, 12 et 13 juin 2024, une mission de terrain à Saint-Louis et à Ngaye-Meckhé, en vue de visiter les chantiers des centres de formation CFPMPG (Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Pétrole et du GAZ) et CFPMCP : Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Cuir et des Peaux) en construction ».