Settal Sunu Rew : Le Premier Ministre Ousmane Sonko à Saint Louis

*** Personne n’a été gazé
*** Personne ne s’est mis à genoux pour réclamer une audience

*** La Bonne Parole auprés des Populations de Pêcheurs

_ Le premier ministre s’est rendu, ce samedi, à Saint_Louis, pour participer au nettoiement de la vielle cité, dans le cadre de la journée dénommée « Settal Sunu Rew ». L’occasion a été saisie pour, encore, sensibiser les populations sur la nécessité de maintenir la propreté du cadre de vie. Nettoyer, c’est bien, ne pas salir, c’est, encore, mieux a dit, en substance, l’hôte de Ndar. Qui renseigne que l’ Etat du Sénégal va mettre en place une véritable politique de sensibilisation et d’éducation des populations aux comportements favorisant la préservation du cadre de vie et d’un environnement sein.
Flanqué du ministre de l’assainissement, du chef de l’exécutif régional, d’autorités locales et de responsables de Pastef, en l’absence du maire de Saint_Louis, Ousmane Sonko s’est, notamment, rendu aux sur la Langue de Barbarie, en bordure de mer, aux quartiers Guinaw Rail et Pikine et à l’ Université Gaston Berger de Saint_Louis.
L’ occasion faisant le larron, le leader de Pastef a rassuré les populations de pêcheurs de Guet_Ndar et environs sur la poursuite, dans de meilleures conditions, de leurs activités liées à la pêche. Estimant que le gaz et le pétrole sont des ressources épuisables, tout le contraire de la pêche, Ousmane Sonko a promis que l’ Etat va tout mettre en oeuvre pour que les acteurs de la pêche continuent de pratiquer leur art sans grand dommage, tout en favorisant l’exploitation des ressources pétrolières et gazinières le long de la côte. Expliquant que seul un État irresponsable peut favoriser une activité pérenne au détriment d’une autre appelée à disparaitre, l’ancien opposant au régime de Macky Sall de préciser que les nouvelles autorités s’évertuent, depuis que les sénégalais leur ont fait confiance pour un bail de cinq ans, à soulager la souffrance des acteurs de la pêche.
Se prononçant sur la brèche, ouverte à l’embouchure du fleuve_Sénégal et l’érosion côtière, le premier ministre promet que les pouvoirs publics vont accentuer les actions devant faciliter l’ensablement et l’appui aux populations impactées par le phénomène. Quand bien même Ousmane Sonko convoque les aléas climatiques tout en espérant un retour à la normale dans les plus brefs délais.