_ Entre le Saint_Louis d’ hier et le Saint_Louis d’aujourd’hui, il y a tout un monde… C’est la désespérance en lieu et place de l’espoir né de tant d’années de vie, d’élégance, de bon goût et, surtout, d’excellence. En somme, Saint_Louis est entrain de mourir de sa belle mort à cause de l’incurie et l’incompétence de ses différents dirigeants seulement mus par l’intérêt et le gain politique. Le tout, avec la complicité et l’indifférence des populations autochtones qui ont regardé faire pendant tout ce temps. Chaque citoyen de Ndar a vu midi à sa porte, estimant que l’enfer, c’est les autres ! Laissant ce reluisant legs des ancêtres entre des mains inexpertes d’énergumènes estampillés politiciens. À l’aune de leur sale besogne, qui a plongé la cité tricentenaire, ancienne capitale de l’ Afrique Occidentale Française dans le chaos, l’on peut mesurer le long chemin qui attend les candidats à la reconstruction de Ndar.
Tous les secteurs de la vie active sont à l’agonie, à terre. La liste des dégâts est tellement longue qu’il nous est impossible d’en citer quelques uns ! D’autant que tout est priorité…
Aujourd’hui, étant donné que faire de la politique, c’est l’art de travailler pour la cité, faut_il continuer à laisser le destin de Saint_Louis entre les mains ces sénégalais d’un autre genre ?