Saint_Louis : La Coopération Germano_sénégalaise Facilite l’ Acquisition d’une Sous_station d’ Électricité

_ Saint_Louis dispose, désormais, d’une sous_station de 30 Kilowatts de courant. Le ministre de l’énergie et l’ambassadeur d’Allemagne ont procédé à l’inauguration ce matin. Cette nouvelle permet de franchir un pas important dans la recherche de réduction des inégalités sociales et territoriales. La stratégie de développement traduits l’ambition du gouvernement du Sénégal de garantir un accès large et fiable à une énergie bon marché peut_on lire dans la plaquette d’informations distribuée à la presse. A cet effet, renseigne la missive administrative, la construction d’une nouvelle sous_station 30 KV à Saint_Louis entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de Promotion de l’ Efficacité Énergétique et de l’ Accès à l’ Énergie à travers la coopération entre la République du Sénégal et la République Fédérale d’ Allemagne, par le biais de l’ Agence d’ Exécution de la Coopération financière allemande dénommée KFW.
Il convient de retenir que ce projet  » Efficacité Energétique et Accès à l´Energie » marque une étape majeure dans la modernisation de l’infrastructure électrique de Saint-Louis et des huit autres villes concernées (Thiès, Mbour, Tivaouane, Touba, Diourbel, Kaolack, Fatick, Ziguinchor). Après avoir finalisé les travaux en décembre 2021, la ville de Saint-Louis bénéficie désormais d’un réseau moderne, fiable et sécurisé, effaçant des décennies de dysfonctionnements électriques. Le projet, financé par la coopération allemande au développement et mis en œuvre par la KFW est d’une valeur globale de 24 milliards de FCFA pour la première phase dont 5,8 milliards pour Saint-Louis.
Les objectifs et enjeux du projet tournent principalement autour des principaux axes qui tournent autour de l’amélioration de l’accès à une électricité fiable en apportant une réponse adaptée aux besoins croissants des ménages et des industries à travers un réseau renforcé et sécurisé. Il est aussi question, par le truchement de la sous_station de renforcer la compétitivité économique de la région en favorisant le développement industriel et commercial et en réduisant les interruptions de service. Last but not least, ce projet consacre la modernisation des infrastructures avec le remplacement des équipements vétustes par des installations conformes aux normes actuelles de Senelec. En somme, cette sous_station permet de lutter contre les pertes techniques et non techniques avec l’installation de compteurs intelligents et à prépaiement pour une gestion plus efficace de la consommation.