LES VIOLENCES CHINOISES CONTRE LES AFRICAINS
SOUS PRÉTEXTE DU COVID-19 SONT INACCEPTABLES.
Le Coronavirus dévoile depuis quelques temps les vieux réflexes de la xénophobie et du racisme en Chine. En effet, sous le fallacieux prétexte de la crise sanitaire, les autorités chinoises mettent systématiquement en quarantaine dans les grandes villes des Africains. Cette discriminatoire sociale est en violation totale avec toutes les normes morales ou juridiques contemporaines, singulièrement de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est aux antipodes de la civilité humaine pure et simple. La police chinoise évacue les Africains violemment de leurs appartements en pleine nuit sous prétexte de contrôle du Covid-19.
Cette stigmatisation et ces violences sont inacceptables.
Au 20 Avril 2020, l’Afrique comptait officiellement 22.500 cas confirmés, et 1.126 décès, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union Africaine. Dites-nous, comment les africains et l’Afrique peuvent-ils constituer un danger pour la Chine, sachant que le Covid-19 est d’origine chinoise ?
La vérité est que la Chine, dans ses pratiques administratives, n’est plus en conformité avec les chartes des droits humains, notamment la Déclaration de 1948 signée sous l’égide de l’ONU.
La Chine ne respecte pas les libertés individuelles et collectives de la diaspora africaine. C’est cela la vérité !
La diaspora africaine en a assez de toute forme de racisme ou de xénophobie. Qu’on le dise haut et fort.
La diaspora africaine est physiquement, mentalement, et émotionnellement violentée par les Chinois. Les Africains souffrent d’une injustice inexplicable en Chine, au moment où les bateaux de pêche des Chinois sur les côtes africaines constituent des menaces plus pesantes que le Covid-19, aggravant les questions de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Il faut que cela cesse.
Encore une fois de plus, nous interpellons l’Union Africaine, en général, et les chefs d’Etat africains en particulier, pour défendre nos compatriotes et nos intérêts en et devant la Chine.
Quelques 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 ajouté aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, a averti OXFAM, et la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Pendant ce temps, la Chine profite des licences de pêche, de la bauxite, du bois et bien d’autres richesses des Africains coûtant des milliards inestimables !!
L’OPINION PUBLIQUE AFRICAINE EXIGE DES SOLUTIONS RAPIDES, PERTINENTES ET DEFINITIVES
Le nouvel ordre politique et économique africain ne laissera pas les préjudices et les discriminations s’ajouter aux questions sanitaires, ou sécuritaires que pose le Covid-19. Cela ne passera pas. Au contraire, la Chine devra lutter aux côtés de l’Afrique pour écarter tout comportement négatif et obsessionnel autour du Covid-19.
ENOUGH IS ENOUGH !!!
Signataires :
-Dr. Magueye Seck, Ph.D., Professor Emeritus
-Babaly SALL, CERADD-UGB
-Les Organisations de la plate-forme ‘’ Publiez ce que vous payez’’ de Saint-Louis