Les Responsables politiques de Benno Bokk Yaakar du Département de Dagana regroupés autour du CSW (Cadre de Solidarité du Walo) et en rapport avec la CCR et la COJER ont pris acte de la mise en place , le 31 octobre 2020 par son Excellence Monsieur le Président de la République, d’un gouvernement de majorité élargie avec la présence de membres de l’opposition et d’alliés de la mouvance présidentielle.
Cette ouverture de l’attelage gouvernemental aux partis de l’opposition,si elle peut être considérée comme salutaire dans son principe, s’est traduite, au niveau du Département, par la nomination du Coordonnateur du Parti des Libéraux et Démocrates (PLD/And Suxxali Sopi) aux fonctions de Ministre des Mines, et le départ de Monsieur Mouhamadou Makhtar Cissé.
Cet acte légalement incontestable, n’en demeure pas moins politiquement incompréhensible et illisible, eu egard aux instructions reçues par le passé, de notre parti, de combattre et de battre politiquement les principaux bénéficiaires des derniers changements.
Devant une telle situation, nous tenons à exprimer la déception, la gêne et le désarroi des militants et responsables de notre parti du fait de cet acte de promotion d’adversaires battus jusque dans leurs bureaux de vote, aux dépens des responsables connus pour leur loyauté et leur compétence qui ont toujours été au service du parti et de la coalition BBY.
Ce sentiment d’humiliation est exacerbé par la perception, chez les populations et les militants de Benno Bokk Yaakar, de la mise sous tutelle politique de Saint-Louis, de notre Département. Nous manifestons notre profonde indignation par rapport à la situation actuelle ainsi créée et notre inquiétude quant à l’avenir politique de notre coalition au niveau du département de Dagana.
De même, nous exprimons notre désaccord face à toute tentative allant dans le sens de nous ranger derrière un quelconque responsable, hormis ceux qui tirent leur légitimité de leur travail politique, connu et reconnu sur le terrain.
Aussi, nous avons du mal à comprendre le traitement immérité, réservé à notre département depuis 2012, malgré les succès électoraux successifs réalisés, et dont le dernier en date remonte à l’élection présidentielle de 2019 avec un score de 9 points supérieur à la moyenne nationale (plus de 67%) avec une victoire sans appel sur les 11 communes du département.
Ces performances de la Coalition BBY lors des différentes joutes électorales sont largement tributaires de l’apport déterminant de son principal soutien, M. Le Ministre Mouhamadou Makhtar CISSE, qui a su faire l’unanimité et fédérer toutes les sensibilités autour du Président Macky SALL. La Coalition BBY adresse ses vifs remerciements et encouragements à M. Mouhamadou Makhtar CISSE et témoigne de son engagement et de sa loyauté sincères à Monsieur le Président de la République à travers tous les actes qu’il a eus à poser.
La page du remaniement ministériel étant à présent tournée, il est à craindre, et à juste raison, un risque réel de démotivation et d’incompréhension totale du message transmis aux militants et responsables du département.
C’est pourquoi, nous demandons à Son Excellence Monsieur Macky SALL, de bien vouloir apporter les correctifs nécessaires aux déséquilibres et dysfonctionnements qui affectent déjà la gestion politique et administrative de l’APR et de la Coalition Benno Bokk Yaakar dans le département de Dagana, restaurer ainsi notre dignité de militants et nous procurer un minimum de fierté qui nous permettrait de continuer à revendiquer notre appartenance politique.
– Le CSW (Cadre de Solidarité du Walo)–
–La CCR– La COJER
–Les Responsables politiques du Département de Dagana