1. Justification
Le PROMOGED, a confié au Groupement IDEV-IAGU-IC, une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration des plans intercommunaux de gestion des déchets solides dans les Pôles Thiès, Casamance et Nord. Le groupement a produit les rapports diagnostics qui devaient faire l’objet de restitution auprès des acteurs au cours du mois de Mars 2020. Ces ateliers visent à consolider la démarche participative et inclusive adoptée pour cette mission afin que les acteurs s’approprient de des résultats de l’étude.
Toutefois, la pandémie liée à la COVID 19 a engendré le report de toutes les activités planifiées à cet effet au mois de mars et avril 2020. Pour s’adapter au nouveau contexte de la pandémie et gérer les délais impartis à la mission, il a été proposé un réaménagement pour autoriser le cabinet à élaborer le rapport de planification de chaque pôle. Dans ce cadre, il a été retenu d’organiser dans chaque pôle, un atelier de restitution du rapport diagnostic et du rapport de planification stratégique.
2. Objectifs des ateliers
L’objectif visé durant ces ateliers est de valider de manière consensuelle et participative, le rapport diagnostic et de définir une stratégie de gestion intercommunale des déchets solides.
De manière spécifique, ces rencontres visent à :- Présenter le rapport diagnostic ;- Présenter les enjeux de la gestion des déchets solides ;- Formuler une vision consensuelle à long terme de la gestion intercommunale des déchets ;- Définir les orientations stratégiques de la gestion intercommunale des déchets ;- Présenter le système de gestion des déchets proposé par le PROMOGED ;- Valider le plan d’action.
3. Résultats attendus
Les résultats escomptés sont :- Le rapport diagnostic est partagé et validé ;- Les enjeux majeurs de la gestion des déchets solides dans les pôles sont partagés ;- Une vision à long terme de la gestion intercommunale des déchets est formulée ;- Les orientations stratégiques pour une gestion intercommunale des déchets dans les pôles sont définies et approuvées ;- Le système de gestion des déchets proposé par le PROMOGED est connu ;- Le plan d’action est validé.