« Les « gens petits » sont heureux et humbles !!!
La vraie confiance en soi réside dans le fait de s’accepter et de se montrer aux autres tels que l’on est, avec ses qualités et ses défauts. Si l’on ne peut concevoir qu’un autre puisse être aussi bon, et parfois meilleur, que soi, alors on bascule dans le complexe de supériorité.
Voilà un trait de caractère propre au très grand professeur, ultra-Mathé mathématicien, l’ancien responsable politique et militant du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), puis du Parti Démocratique Sénégalais Mary Teuw Niane, dépressif après sa défaite cuisante aux législatives de 1988.
Docteur Chantal Joffrin Le Clerc, psychiatre nous apprend que pour comprendre ce trait de caractère, il faut avoir en tête qu’un complexe est l’expression d’une trace amnésique de l’enfance, qui reste vivace malgré la confrontation avec la réalité de la vie. Elle continue pour affirmer qu’un complexe de supériorité trouve sa source dans l’enfance : les parents (ou l’entourage direct) ont trop dit à leur enfant qu’il était le meilleur dans tel ou tel domaine. En grandissant, il a gardé cette assurance, mais aussi la certitude inconsciente que l’amour de ses parents (ou de l’entourage direct) dépend de sa supériorité.
Quelle mouche a piqué le Professeur Mary Teuw Niane qui incarne à lui seul le narcissisme absolu au point de vouloir en tout temps être gratifié et focalisé sur ses problèmes d’adéquation personnelle, de puissance et de prestige à telle enseigne de considérer de « gens petits » les conseillers municipaux qui ont proposé que l’avenue général Degaulle soit débaptisée pour être rebaptisée au nom de l’actuel Président de la République Macky Sall. Quel manque d’élégance et de respect à l’endroit de l’actuel conseil municipal de Saint-Louis !
D’ailleurs je n’ai rien contre de « gens petits » qui sont connus pour être des gens qui n’ont pas peur du jugement ou des opinions, ne connaissent ni la compétition, ni la jalousie, ni l’hypocrisie.
Au contraire, je demanderai au Professeur Mary Teuw Niane, meilleur parmi les meilleurs de réinvestir toutes les qualités de l’enfant, des « gens petits » que sont confiance, innocence, insouciance, spontanéité, créativité, amusement
Sous la grâce du Maire, Feu Ousmane Masseck Ndiaye que vous saluez à deux mains comme vous savez le faire pour tromper votre monde, vous avez applaudit quand il s’est agi de baptiser l’esplanade de la gare de Saint-Louis au nom du Président de la République en exercice, Me Abdoulaye WADE. « Mettre les petits plats dans les grands », vous savez le faire pour arriver à vos fins et c’est sur ce slam musical que vous avez été nommé comme Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ce que vous savez aussi faire à suffisance : quitter le bateau quand vous sentez que le vent pourrait tourner et ce fut votre moment pour quitter votre bienfaiteur feu Ousmane Masseck Ndiaye pour vous rapprocher du tout puissant Ministre de l’intérieur Me Ousmane NGOM qui n’était pas en ordre de sainteté avec M. Masseck.
Cela ne m’étonne guère que vous jetiez aujourd’hui la pierre à M. Mansour FAYE, maire de Saint-Louis, poste d’ailleurs que vous convoitez. Oui ! je ne suis guère surpris car je l’avais dit au Maire le premier jour où il a tenu à faire les présentations avec les responsables de l’Alliance de la République de Saint-Louis que nous étions alors qu’il avait fini de vous faire confiance que vous étiez l’homme de la situation pour accompagner le Président de la République dans la matérialisation de sa vision. Mais chassez le naturel, il revient au galop !!! et comme le dit Docteur Chantal Joffrin Le Clerc les effets du complexe de supériorité peuvent être très violents pour la personne qui le vit, et cela peut provoquer un effondrement narcissique et une dépression. Alors, allez-vous soignez car le Sénégal a besoin de ses filles et fils et dans leur diversité ».